Télécharger :
GPX
Distance: 2 km
Durée: 00h45
Niveau: Très facile
Dénivelé: 35 D+
Saint-Martin-sous-Vigouroux
Boucle
Terre, Non adapté aux poussettes
Toute l'année. Sous réserve de conditions météo favorables.
À pied

Ancienne voie de communication entre Saint-Flour et Aurillac

La Chaussée de Vigouroux est une partie de l'ancienne route qui reliait au XVIIIe siècle les villes principales du Cantal, Saint-Flour et Aurillac. A l'époque il fallait 5 jours à pied pour faire ce trajet.
La route passait ensuite par Lacapelle-Barrès, le Goul et Carlat. L''ancien pavage est encore visible à certains endroits.

La Chaussée de Vigouroux commence 1 km à l'ouest du village de Vigouroux à gauche de la D 57 avec une descente vers le ruisseau de l'Hirondelle
(panneau).
Le pont qui traverse ce ruisseau, un cours d'eau avec un régime hydrologique très variable et quelque fois fort, mesure environ 150 m de long et 3 m de large et possède 5 travées. Il est construit de pierres sèches avec un linteau à chaque travée.
De l'autre côté du ruisseau, la chaussée remonte par un virage et retrouve la D 57, 250 m plus loin (également signalée par un panneau).

Aujourd'hui, la chaussée est déformée, des pierres du parapet sont tombées au cours des âges et à la suite de travaux d’installation électrique.
Il existe un projet de rénovation qui a bénéficié d'une aide de la Mission Stéphane Bern d'un montant de 10 000 €. Le projet est également soutenu par la Fondation du Patrimoine.
La restauration de la chaussée permettrait l'ouverture d'un chemin de randonnée avec l'itinéraire authentique de cette ancienne route.

Petits panneaux de départ à côté de la route de chaque côté d'accès. Pas de balisage.

Pour savoir plus: https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chaussee-de-vigouroux-st-martin-sous-vigouroux

En savoir plus

Passage délicats : non