Télécharger :
Distance: 4 km
Durée: 01h30
Niveau: Très facile
Dénivelé: 180 D+
Brezons
Boucle
Terre, Non adapté aux poussettes
Bleu
Du 01/05 au 31/10. L'accès peut se faire toute l'année si pas de neige ou forte pluie. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
À pied

Une randonnée adaptée pour une sortie familiale qui donne accès à 4 cascades. Le chemin passe à côté du Buron de Livernade. A partir de 8 ans.

En voiture, à partir de Brezons, noter l'église (XIIe s.)
Traverser le village de Brezons, en direction de Prat-de-Bouc. Tourner à droite avant le pont.
Traverser le village de Farreyre avec son four à pain. Sur la droite, en hauteur le Château de la Boyle (XIVe s.).
Passer Lustrande et remarquer la particularité du four à pain qui ne comporte que la partie fournil voûtée.
Traverser le village de Bourguet. A la sortie du village, prendre à gauche en direction de la Vidalenche.
A la Dolvadenche, tourner à gauche. Avant de passer sur un pont en fer, noter en contrebas un ancien moulin. 500m après ce pont, parking sur la droite et panneau de départ.

D - Prendre à droite un chemin de terre bien marqué entouré de murets.

1 - Un beau sentier ombragé donne sur une petite clairière au bord du ruisseau de Livernade. De là, on entre dans la forêt en longeant le torrent par une passerelle.

2 - On aperçoit rapidement la cascade qui se déverse dans un cirque magnifique. Rejoindre la cascade du Saut de la Truite par un chemin aménagé qui permet de s’approcher sans danger.

3 - Depuis le Saut de la Truite, un sentier monte sur la gauche, prendre légèrement à droite pour surplomber la cascade grâce à un balcon. On poursuit le sentier le long du ruisseau de Livernade jusqu’à la cascade de Livernade, à 400 mètres.

4 - Descendre à droite pour rejoindre un escalier et une plateforme qui permettent de contempler la double cascade. En montant, on aperçoit à gauche, sur l’autre rive, le site de Livernade, un buron du XVIIIe siècle et sa grange restaurés (privés), qu’on longera sur le retour. On repart ensuite, à travers bois,

5 - Jusqu’à la cascade de l’Arbre de la Biche (180 m) au-dessus de laquelle on traverse le torrent par une passerelle. L’accès à la cascade se fait à 30 mètres en contre bas par un sentier assez pentu. Après avoir regagné le chemin supérieur, on redescend dans les bois vers les burons de Livernade restaurés.

6 - Le chemin passe à proximité de la cascade du Traou de Lougue ("le trou de la marmite"") et gagne le lieu-dit La Dolvadenche puis le parking de Sanissage.

Accès déconseillé pour les camping-cars à partir du Bourguet. Possibilité de stationner sur un parking aménagé. Suivre un chemin balisé en bleu jusqu’au panneau de départ de la cascade du Saut de la Truite à Sanissage (environ 45 minutes aller).

Conseil pour toutes les cascades: restez vigilants et surveillez vos enfants!

En savoir plus

Retrouvez le circuit sur le topoguide : Classeur "Entre Plomb du Cantal et Aubrac"

Passage délicats : Non