Télécharger :
Distance: 6 km
Durée: 03h00
Niveau: Modéré
Dénivelé: 230 D+
Clavières
Boucle
Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes
Jaune
Toute l'année. Sous réserve de conditions météo favorables.
À pied
Les + rando

S'imprégner de la forêt de la Margeride, dans ce qu'elle a de plus noble et de plus sauvage. Il s'agit d'un itinéraire à l'écart de tout, donc qui permet forcément une communion profonde avec la nature.

Itinéraire sur chemins et voies forestières, accédant au sommet de la Margeride, en partie en sous-bois avec des passages en lisière. Six panneaux d’information jalonnent le parcours.

Sur la route départementale 4, depuis Ruynes en Margeride, prendre la direction de Clavières. A 5km, dans le hameau de La Brugère, prendre à gauche la route communale jusqu'à Masset.

Sur l'itinéraire, des panneaux d’information renseignent le randonneur sur la nature et l’histoire de ce petit coin de Margeride, où la bête du Gévaudan fit quelques incursions meurtrières.
En option, détour possible jusqu’au rocher Chantal (1 370 m) avec vue exceptionnelle sur l’Aubrac et les Monts du Cantal. Compter une heure supplémentaire.

A partir du centre du village de Masset, prendre le chemin montant en bordure camping à la ferme. Ce chemin s’étire sur environ 2,3 km, toujours en montée. Il borde le ruisseau de Sagne-Lestrade (panneaux 1, 2 et 3).
En haut du vallon, on rejoint un chemin. Prendre à gauche, puis à 500 m, jonction avec la piste du sommet : prendre à gauche, direction Croix de la Paille. Continuer tout droit.
A environ 800 m, sur la gauche, Croix de la Paille (panneau 4).
Peu après, prendre direction Masset sur la gauche. Chemin tout en descente, s’enfonçant dans les pinèdes et les hêtraies, sur environ 2,5 km.

Détour par le Rocher Chantal : à la bifurcation « Masset », continuer tout droit. A la sortie des bois, prendre à gauche, chemin longeant un pâturage. Avancer jusque sur versant sud, pour le panorama ; revenir en arrière et prendre sur la droite. A environ 1 km, jonction avec le sentier (panneau 5), prendre sur la droite et descendre sur Masset.
Les panneaux :
P1 : Découverte de la forêt, et des plantations de la forêt sectionnale de Masset ;
P2 : La cabane de berger, petit refuge en pierres ;
P 3 : Une tourbière sommitale, en partie asséchée naturellement ;
P4 : La Croix de la Paille et son histoire ;
P5 : histoire géologique de la région, naissance de la Margeride ;
P6 : Les évènements de juin 1944 à Masset, belle vue au sud.
Au village de Masset, on peut voir l’ancien four à pain du village, là où chaque famille faisait cuire sa fournée une fois par mois.