Télécharger :
Boucle
Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes
Vert
Toute l'année. Sous réserve de conditions météo favorables.
À pied

Une longue boucle à travers le plateau qui porte Védrines-Saint-Loup et l’antique forêt de la Margeride, qui donna du bois aux verriers pour chauffer leurs fours et des mâts à la « Royale ». Le circuit nous conduit au Signal d’où se découvre un panorama.

Départ - Entre le cimetière et le terrain de sport de Védrines-Saint-Loup. Longer le terrain par un chemin débouchant bientôt sur une route. Continuer tout droit jusqu’au hameau de La Fage.

1. À l’entrée de La Fage, après avoir laissé une maison sur la gauche, quitter la route pour s’engager sur le chemin de gauche qui, après 30 m environ, coupe une route. La traverser et prendre le chemin en face. Dès l’entrée dans le bois, prendre le chemin sur la gauche. Arriver sur une route. La suivre sur 150 m pour atteindre un carrefour.

2. Traverser la D 990 et continuer en face sur la route du Gay.

3. Quitter la route au niveau du château d’eau pour le chemin qui passe devant, à gauche de ce dernier. Traverser un ru et tourner immédiatement à gauche ; 100 m plus loin, prendre deux fois à gauche. Traverser un ru et continuer le sentier montant dans la forêt. Celui-ci débouche sur un chemin sans dénivelé ; l’emprunter sur la gauche pour descendre doucement.

4. A l’orée de la forêt, prendre à droite le sentier ascendant. 100 m après, quitter le sentier principal pour un sentier à gauche à faible dénivelé, qui rejoint un chemin montant dans lequel on s’engage à droite.

5. Arriver à un croisement où l’on note la présence d’une pierre plantée. Prendre le sentier sur la gauche. Sortir de la forêt pour atteindre le Signal, puis descendre vers le col du Signal.

6. Au col, quitter le chemin de crête pour virer à gauche. Le chemin traverse les bruyères, et, après 500 m, entre dans une forêt de sapins en descendant fortement. Poursuivre tout droit pour rejoindre une large piste ballastée. Passer à gauche de la ferme de La Margeride.

7. Après la ferme, traverser une route et s’engager en face dans un chemin au milieu des prés. Dès l’entrée dans la forêt, prendre à gauche le chemin descendant.

8. Déboucher sur la route qui relie Védrines-Saint-Loup à Longesaigne. L’emprunter à gauche sur 300 m. La quitter pour un chemin à droite, qui la rejoint au Moulin de Loubat, puis la reprendre sur la droite. Traverser la D 990 et entrer dans Védrines-Saint-Loup. Dans le village, prendre la première rue à gauche et regagner le point de départ.

Voir et savoir
Entre 3 et 4, panorama du Signal sur les villages de Védrines-Saint-Loup puis Chastels au nord-est, les Monts du Devès et la Haute-Margeride à l’est, Ruynes en Margeride, les Monts d’Aubrac et les Gorges de la Truyère et du Bès au sud-ouest et, enfin, les Monts du Cantal à l’ouest. Pierre plantée en 5. Croix en granite au Signal. Circuit en grande partie boisé.

En savoir plus

Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide Margeride et Gévaudan, éditions CHAMINA