Télécharger :
Distance: 5.5 km
Durée: 02h00
Niveau: Très facile
Dénivelé: 150 D+
Lieutadès
Boucle
Bleu
Toute l'année.
À pied À vélo

Cette randonnée vous permettra de découvrir le petit Patrimoine entre autre four et chapelle de Lagarde, fontaine de Cabrillade, four de Succaud…

Elle offre également un joli point de vue sur les vallées du Tailladès et de la Truyère. Vue panoramique des monts du Cantal. Au retour, le château de La borie (privé).

Accès au départ : depuis LIEUTADES, prendre la route départementale en direction de CHAUDES-AIGUES, puis prendre à gauche la petite route qui conduit jusqu'à LAGARDE. Se garer à côté du four.

Départ : Prendre le chemin de droite avant le four et passer entre les bâtiments.

1. Après la dernière habitation emprunter le chemin qui tourne à gauche et qui descend dans les pâtures. Continuer le chemin qui descend dans la forêt de hêtres avant de traverser des petites parcelles de terre. (Sur la gauche, présence d'un grand éboulis, dans la région, on l'appelle "LA MER DE PIERRES" à la sortie des prairies prendre à gauche le large chemin qui remonte à Cabrillade "cabre est une chèvre" (sur la gauche, fontaine et abreuvoirs).

2. Au village, prendre la route à gauche jusqu'au prochain village de Succaud « suc - butte, monticule ». (Au village vous pourrez voir le four banal qui a été restauré). Depuis Succaud, continuer la route jusqu'au village de La Borie (sur la gauche, château privé). Traverser le village et continuer la route jusqu'à la dernière ferme.

3. Après la ferme, prendre le chemin de gauche entre les haies, au carrefour suivant, prendre à droite et continuer entre les haies pour déboucher sur une pâture, traverser celle-ci, et prendre à droite au chemin pour rejoindre Lagarde. Dans le village, prendre à droite pour revenir vers la chapelle et le four.


Le petit patrimoine bâti :
Consciente de l'importance que revêt le petit patrimoine, la commune de LIEUTADES s'est engagée dans une action de conservation et de restauration de celui-ci.
Ainsi sur le parcours, vous pourrez voir et admirer le four et la chapelle de Lagarde, la fontaine et les abreuvoirs de Cabrillade, le four banal de Succaud. Tous ces édifices sont les témoins d'un passé révolu où les gens utilisaient à tour de rôle ces biens communautaires. La solidarité, l'entente, l'entraide étaient alors des vertus reconnues et indispensables.
Sur le retour, au village de La Borie vous pourrez voir le château ancien repère d'un homme de fief, vassal d'un grand seigneur. Tel qu'il est, le château est révélateur de l'art militaire en haute Auvergne au XVème siècle. Il appartenait depuis le début du XVIIème à la famille de Chaudes-Aigues. Le dernier seigneur de la Borie a été Pierre de Chaudes-Aigues avocat à la fin du XVIIème. La Borie passe ensuite par alliance à la famille GACHES DE VENZAC, le dernier héritier le vend en
1920 a Honoré BRUNEL dont la famille, toujours propriétaire actuellement, s'efforce de sauvegarder ce témoin architectural.