Randonnée La Mourache

Randonnée La Mourache-1

Barrage de Grandval

  • Randonnée La Mourache-2

  • La Bastide 15110 Fridefont

    Numéro de téléphone

    Email

    Depuis la digue du barrage de GRANDVAL, le paysage est grandiose. À l'amont, la retenue entourée de son écrin de verdure, à l'aval, les eaux de LANAU et l'enfilade des gorges.

    Description

    En remontant sur la gauche, la croix de SARRUS, toujours en place, nous rappelle qu'ici, autrefois, un village dominait la TRUYERE.

    Accès au départ : depuis FRIDEFONT, prendre la RD40 en direction de Grandval, sur 1 kilomètre, puis la petite route à droite en direction de la Bastide, le départ se situe au niveau du parking à côté du monument.

    Départ : Prendre la petite route goudronnée en direction de la Bastide, avant la maison, prendre à gauche le chemin qui descend dans le bois jusqu'à la route (hors circuit prendre la route à droite jusqu'à la digue pour admirer la retenue de Grandval.), prendre à gauche sur 50 mètres.

    1. Prendre à droite le chemin qui conduit à Mourache, peu après la sortie du bois, prendre à gauche un chemin parallèle au barrage pour rejoindre ferme de Sandouillère (très beau point de vue sur la retenue de Lanau).

    2. Après la maison, prendre à droite, suivre le chemin, au carrefour suivant, à gauche puis encore à gauche pour emprunter un chemin caillouteux et remonter jusqu'à la route (sur la gauche la croix de l'ancien village de SARRUS).

    3. Traverser la route et prendre en face le chemin qui longe les prairies pour remonter jusqu'au carrefour, prendre à gauche pour rejoindre le départ.


    SARRUS
    SARRUS apparaît dans l'histoire au début du Vème siècle sous le nom d'un chef Wisigoth rallié à l'empire romain. Nommé commandant des armées d'Italie par STILICON, chef des armées de l'empire, il repousse les hordes de RADAGAISE qui tentaient d'envahir la péninsule et contraint, en 410, le roi des Wisigoths ALARIC à lever le siège de RAVENNE.
    Nommé Comte de l'empire, il se voit attribuer l'Auvergne. Il s'installe alors dans la vallée de la Truyère, point de passage entre le Nord et le Sud, en ce lieu qui prendra plus tard le nom de SARRUS. Il périra en 412 au cours d'un combat contre ATAULT, successeur de ALARIC.
    En 1825, par un édit de CHARLES X et en même temps que MAGNAC ET MALLET, SARRUS perd son titre de commune et de paroisse au profit de FRIDEFONT. Une légende raconte que les habitants de SARRUS, fort mécontents de cette décision, enlevèrent les cloches de l'église. L'une, datée de 1815, fut enfouie sous un hêtre des bords de la TRUYERE, l'autre, précipitée dans un gouffre de la rivière. Si l'on retrouva la première qui figure aujourd'hui dans le clocher de FRIDEFONT, la seconde demeura au fond des eaux où, dit-on, elle sonnait encore quand décédait un habitant de la commune.
    En 1925, fut célébré le centenaire du changement de paroisse de la commune. Une croix de fer plantée à l'entrée de Sarrus rappelle l'évènement. 

    Profil

    • Distance :7Km
    • Type d’itinéraire :BOUCLE

    Activités

    • Sports cyclistes
    • Sports pédestres
    • Itinéraire VTT
    • Itinéraire de randonnée pédestre

    Piste GPS


    Latitude: 44.909074
    Longitude: 3.079207

    Calculer mon itinéraire


    Périodes d'ouvertures

    Toute l'année.