Télécharger :
Distance: 14 km
Durée: 05h00
Niveau: Difficile
Dénivelé: 141 D+
Lacapelle-Barrès
Boucle
Terre, Non adapté aux poussettes
Vert
Du 01/05 au 31/10. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
À pied

Frôlant les zones d'estives, cette randonnée, certes longue, ne souffre d'aucune difficulté majeure. A noter, un passage ludique dans la rivière en équilibre sur des pierres.

D - A Lacapelle-Barrès, à partir du parking, suivre la D990 en direction de Pierrefort, et tourner dans un chemin à droite (panneau de départ) qui descend vers le pont, le traverser et prendre à gauche.

1 - Un peu plus haut, prendre le deuxième sentier à droite et le suivre jusqu’à la D401.

2 - Suivre la D401 sur la gauche et 50 mètres avant le croisement de Chatours prendre à droite, par une échelle, dans un pâturage qui descend jusqu’au Siniq. Traverser sur la “passe” formée de plusieurs pierres. Un chemin pavé remonte à Nouvialle (risque d’humidité).

3 - En remontant dans le village, noter sur la droite un four à pain et un peu plus haut un oratoire en pierre taillée. Poursuivre la route

4 - Prendre un chemin à gauche qui mène à la D57. Vue sur le Puy de Bâne, en face.

5 - Arriver à la route, s’engager dans le chemin de gauche qui monte jusque derrière Roupons. Au croisement tourner à gauche vers le chemin qui descend jusqu’à un gué (petite passerelle à droite pour traverser).

6 - Rejoindre la route puis prendre un chemin à droite qui remonte vers Malbo (risque de boue). Monter dans le bourg, remarquer sur la droite l’église (XVe s), le four à pain, la fontaine et une salle d'exposition, ouverte en été ( à noter lors d'une prochaine visite, le site archéologique de Rissergues à 2,5 km).
Finir de traverser le village et dans un virage à gauche de la mairie prendre la piste tout droit. La suivre pendant 300 mètres puis descendre à gauche en contrebas par une descente pentue jusqu’à La Francio.

7 - A la Francio, traverser la route, la suivre à droite, et 50 mètres plus haut prendre le sentier à gauche en contre-haut de la route. Monter en sous-bois, rejoindre une piste. Arriver dans un pâturage, le traverser et rejoindre le village de Labro. Descendre vers Chatours. Vue sur l’Aubrac.

8 - Après la vacherie de Malmeza suivre la même direction dans une parcelle privée et 300 mètres plus loin en contrebas franchir une échelle. Un chemin conduit jusqu’au pont et ramène au point de départ par le chemin à gauche de la route après le pont. Au retour, possibilité de prendre la rue en face de la boulangerie, remarquer la fontaine avec un bac lavoir adossé et l’église (XVe s) avec son clocher à peigne.

En savoir plus

Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide "Entre Plomb du Cantal et Aubrac"

Passage délicats : Traversée du Siniq sur une "passe"