Un circuit facile. On découvre un patrimoine et une architecture rurale bien conservés (four, chapelle, château).
Possible en VTT.
La traversée de la forêt des Mons vous fera apprécier le calme et la solitude, Vous serez peut-être récompensé par la présence d'un cerf, d'une biche ou d'un chevreuil.
Départ : A la place du village de LIEUTADES, prendre direction Chaudes-Aigues. Après l'église emprunter le petit chemin de gauche et le suivre tout droit jusqu'au village de LABORIE.
1 - Prendre la route goudronnée à droite, sur 250 mètres. Après le dernier bâtiment de gauche, prendre le petit chemin de gauche entre les haies, au carrefour suivant, prendre à droite et continuer entre les haies jusqu'à une pâture que l'on traverse.
Au chemin, prendre à droite pour rejoindre LAGARDE. Dans le village prendre le petit chemin qui conduit jusqu'à la chapelle, revenir à droite vers le four et continuer la route goudronnée qui traverse le village, la suivre jusqu'à la D65.
2 - Traverser la RD et prendre en face. Au carrefour suivant, continuer tout droit jusqu'à un autre carrefour où l'on prend à droite un chemin qui longe la limite extérieure de la forêt, pour contourner le Puech des Mons.
3 - 150 mètres avant la RD, prendre à gauche le chemin qui longe le talus jusqu'à la D365.
4 - Au carrefour, prendre en face le chemin pierreux qui revient vers LAUZARDIE. A la ferme, prendre le chemin goudronné pour revenir vers LIEUTADES.
LES TEMPLIERS OU CHEVALIERS DU TEMPLE
LAGARDE est un hameau de LIEUTADÈS. Le mot GARDE du germanique WARDA désignait le service de guet, la garde (au sens protection) d'un château fort, d'une église, d'un bien. Dans ce hameau, était implantée jadis une commanderie des templiers, annexe de la commanderie de Montchamp. Cet ordre religieux avait pour mission de protéger les pèlerins. Ils acquirent d'importantes richesses et devinrent les banquiers de la papauté et de nombreux princes.
Une voie romaine reliant Toulouse à Clermont traversait tout près d'ici le ruisseau du Tailladès au Moulin du temple. Une partie du fief de Lagarde Roussillon appartenait au seigneur de Séverac et l'autre au commandeur de Montchamp.
Le Pape Clément V à l'instigation du Roi de France supprima l'ordre. La commanderie de LAGARDE-ROUSSILLON fût démantelée et l'inventaire de la maison du temple fut ordonné le 13 octobre 1307 par le Baillis des montagnes d'Auvergne, Estienne De NOIRESTANG en la personne de Raymond le Sacriste commissaire délégué, en présence des notaires et de Guillaume de NOGIER sergent d'arme du seigneur roi.
Rendu aux habitants à la révolution, de nos jours, il ne reste plus que quelques ruines de cet édifice, seule la chapelle fut sauvée. Restaurée, et mise en valeur par la commune de Lieutadès, elle est un témoignage d'un très grand intérêt non seulement pour l'histoire locale mais aussi pour celle du Temple en général.