Télécharger :
Distance: 18 km
Durée: 05h00
Niveau: Difficile
Dénivelé: 362 D+
Valuéjols
Boucle
Terre, Non adapté aux poussettes
Jaune
Toute l'année.
À pied

Une balade dans l’ambiance montagnarde de la haute Planèze, celle des burons et des estives, des fermes robustes défiant l’hiver sous leur chapeau de lauze ; des églises planézardes et des croix ouvragées.

Départ : Sur la place de la Mairie à Valuéjols.
1- Prendre le chemin qui longe la mairie à main droite et poursuivre sur la route. A la patte-d’oie, suivre la direction du Bois des Fraux. Dans Galuse, prendre le second embranchement à droite. Vue sur Valuéjols.
2- Laisser partir deux chemins à gauche et emprunter le suivant. A l’entrée de Saint-Maurice, se diriger vers le village ; devant l’église, suivre la direction du Bois des Fraux. 400 m après la dernière maison, virer sur un chemin à droite. Vue sur Lescure, Brageac et les monts du Cantal.
3- Dans le village, partir à gauche ; à la première fourche, continuer en montée, à la seconde prendre à gauche. Pénétrer dans le Bois des Fraux et rejoindre la route. Continuer à droite ; au carrefour suivant, prolonger en face. Négliger plusieurs embranchements de part et d’autre et poursuivre en lisière de bois.
4- Sortir de la forêt. Rejoindre l’église de Lescure. Vue sur la Planèze et la Margeride.
5- Tourner en direction de Marniargues. A la croix, partir à droite. A la route, prendre à gauche. Traverser Malevieille par la droite. Plus loin, tourner à droite.
Passer entre les maisons de Loubizargues et virer à droite ; dans la montée après le hameau, bifurquer à gauche. En bout de chemin, longer à main droite un muret en bordure de prairie et continuer sur le chemin qui lui fait suite. Vue sur
Valuéjols et la butte de Tanavelle.
6- Descendre la route. Avant le pont, prendre à gauche. Par la droite, descendre et traverser Frippès, puis monter en face jusqu’à la D134. La suivre pour rejoindre Valuéjols.

En savoir plus

Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide Saint-Flour