Télécharger :
Distance: 9 km
Durée: 03h00
Niveau: Modéré
Dénivelé: 257 D+
Saint-Martin-sous-Vigouroux
Boucle
Terre, Non adapté aux poussettes
Jaune
Du 01/05 au 31/10. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
À pied

Cette randonnée est ouverte à tous et présente un grand intérêt. L'itinéraire traverse les estives avec les burons dispersés, témoins d'une vie pastorale importante à l'époque. Une partie du circuit se déroule en sous-bois.

D - Au bout d’une voie goudronnée arrivant de VIGOUROUX, commune de SAINT-MARTIN-SOUS-VIGOUROUX (prendre la petite rue à gauche de l'église et faire 2,5 km), stationner à l’orée du bois ( parking). Ne pas suivre le grand chemin en face ( avec un panneau d’interdiction aux véhicules ), mais se diriger à droite sur un petit sentier, le long de la clôture. Puis, rapidement, pénétrer dans le bois par un chemin à main gauche. Prendre en face un chemin plus large, sur 200 mètres.

1- Descendre à droite par un petit sentier dans la hêtraie. Bientôt il suit la lisière, avant de rejoindre le ruisseau. Le franchir sur un pont de pierres. Remonter en face jusqu’à la route.

2 - A gauche, regarder l’oratoire creusé dans la pierre avec voûte en berceau (possibilité de rejoindre en aller-retour la croix de Montréal, belle vue sur la vallée de Brezons) . Suivre la route à gauche vers MONTREAL. A l’entrée du village, s’engager à gauche dans un chemin entre deux maisons, qui gagne à nouveau la route. Poursuivre sur celle-ci. A la patte d’oie, laisser l’embranchement de gauche qui va vers une ferme et continuer jusqu’à un carrefour, en passant devant une autre ferme.

3 - Poursuivre en face sur un large chemin entre les prairies. A la fourche suivante, continuer tout droit, dans la direction d’une ancienne vacherie couverte de tôles bleues. Le sentier évolue dans les herbages d’ estives, lentement colonisés par les genêts.

4 - Il passe à côté des ruines du buron du Louvatier. (ruines du bas : le buron avec la fromagerie et la cave, à côté de la loge à cochons. Ruines du haut : le bédélat avec l’affrontadou où étaient enfermées les bêtes). Vue sur la Haute-Vallée de Brezons, le col de la Tombe du Père, le Puy de la Cède, le Puy Gerbel et le Plomb du Cantal. Arriver en pointe de la hêtraie . Rester sur ce bon chemin qui s’oriente à gauche dans la montée et atteindre un parking (panneau forêt séctionnale).

5 - Quitter la piste et obliquer à gauche sur un chemin herbeux en sous-bois. Descendre légèrement puis, à la première patte d’oie, monter à droite. Par quelques virages, rejoindre une large piste.

6 - L’emprunter en descente, en lisière de la hêtraie, et profiter d’un magnifique panorama en direction du sud. Vue sur le plateau de Lebréjal et l’Aubrac. Effectuer deux virages prononcés et poursuivre 300 mètres après jusqu’à un décrochement dans la forêt.

7 - Virer à gauche sur un chemin herbeux qui retrouve le bois, avant d’arriver à un carrefour. Tourner à droite et rester sur cette bonne piste forestière en délaissant des embranchements pour retrouver le point de départ.

En savoir plus

Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide "Entre Plomb du Cantal et Aubrac"

Passage délicats : non