Télécharger :
Distance: 4.25 km
Durée: 01h30
Niveau: Très facile
Dénivelé: 159 D+
Chaudes-Aigues
Bleu
Toute l'année.
À pied

Cette randonnée offre un très beau point de vue sur la retenue de Lanau. La descente à travers la forêt est très agréable.

Sur la gauche le gros hêtre vous surprendra par sa taille. À Irlandès, un chêne tout aussi exceptionnel ne manquera pas d'attirer votre attention.

Accès au point de départ : à partir de CHAUDES-AIGUES, prendre direction Garabit, emprunter la D13 sur 4,5 kilomètres, puis tourner à gauche et prendre la direction de Prunières. Se garer avant le carrefour en arrivant au village.

D Depuis votre place de stationnement, prendre le chemin à droite du carrefour et descendre dans la forêt jusqu'à Irlandés (Chêne et hêtre remarquables).

1 A la route, prendre à droite sur 750 mètres.

2 Au petit ruisseau, prendre à droite le chemin qui monte le long des prairies. Aux quatre chemins, prendre à droite sur 100 mètres pour rejoindre la route.

3 A la route, prendre à droite et continuer jusqu'à Prunières.


Le Gros Hêtre
La hêtraie s 'étend dans la région entre 800 et 1300 mètres d'altitude. Le hêtre ou "fayard" est un bois dur employé dans la confection de meubles, pieds de tables. On l'utilisait également pour la fabrication des sabots, mais, c'est surtout comme bois de chauffage qu'il est le plus employé. Son important système racinaire proportionnel à son ramage lui assure une parfaite stabilité et les coups de vents n'ont que peu d'effet sur lui.
Son fruit, la faine, est très apprécié des animaux, les pigeons les adorent et même les sangliers raffolent de ce petit fruit triangulaire recouvert d'une fine peau. Il faut attendre le mois d'octobre et les grands vents pour pouvoir les déguster, autrefois on faisait même de l'huile de faîne.
La faîne en occitan se dit "la fage". Bien des noms de villages (la fage, la Fageole, les tirent leur origine du latin "falgus", Falgoux, les Fajoux).
D'autres noms de lieux sont associés eux aussi à la présence d'arbres : au tilleul, Theil, le Tillet, Theillot, au bouleau, la Besse, Debès, les Bessons, au frêne, les Fraisses, Fressanges, Fraissinoux, au noisetier, les Veyssières, la Vaisse, les Veyssettes.
Sur le circuit à gauche en descendant, vous pourrez admirer un hêtre d'une exceptionnelle dimension, 5,80 mètres de circonférence !!! Vous serez également surpris par la taille d'un chêne tout aussi étonnant au lieu-dit Irlandés. Personne n'a pu jusqu'à ce jour donner des explications quant à la présence de ces deux géants.