Télécharger :
Distance: 10 km
Durée: 03h45
Niveau: Modéré
Dénivelé: 279 D+
Saint-Martin-sous-Vigouroux
Boucle
Terre, Non adapté aux poussettes
Jaune
Du 01/05 au 31/10. Sous réserve de conditions météo favorables.
À pied

Cette randonnée s'adresse à un public confirmé. Elle comprend une montée difficile et une descente dans le pierrier qui nécessite une grande prudence. Cet itinéraire permet de découvrir un patrimoine bâti riche.

"D - A Saint-Martin-sous-Vigouroux, sur la place de l’église ( parking ). Noter l’église (inscrite XIIIe/XIVe/XVe/XIVe s. ) avec un clocher à peigne et le four à pain rénové avec une couverture en ardoises. Puis suivre la D990, à gauche, en direction de Brezons. A hauteur du moulin de Fournier (sur la gauche), traverser le pont et continuer jusqu’au croisement de lLA VOLPILIERE..

1 - 200 mètres plus loin, quitter la route et prendre à droite un chemin qui s’élève sous les frênes et les hêtres. Monter par le sentier qui serpente dans la forêt jusqu’à un chemin pavé plus large à suivre à droite jusqu’au village de BOUSSAC.

2 - Dans le village, emprunter la route à gauche sur 200 mètres. Puis, prendre un chemin sableux à gauche qui se resserre et arriver jusqu’à un croisement. Prendre le chemin à gauche qui mène à travers une parcelle jusqu’à la croix d' IZERGUES. Vue sur la vallée de Brezons. Redescendre par un chemin bordé de murets jusqu’au village d’IZERGUES.

(VARIANTE de 4 km: Avant d'arriver au village d’IZERGUES prendre le sentier à droite qui mène à BARRES. Continuer sur la route goudronnée, traverser CHAPUS, continuer tout droit la route jusqu'à LIADIERES. Arriver sur la D39, la prendre sur la gauche, traverser le pont et monter vers La VERGNETTE. A l’entrée du hameau prendre sur la gauche le chemin qui monte jusqu’au village de VIGOUROUX. Traverser le village jusqu'à l'église et reprendre le 7)

3 - Au carrefour, en bordure de maisons, laisser un chemin à droite, puis un autre à gauche. Continuer jusqu’à un croisement. Descendre par la branche de gauche, par une allée herbeuse, puis atteindre le Brezons. Le traverser. Suivre à droite la lisière du bois, (remarquer le Château de Lescure sur la gauche), pour déboucher sur la route à l’entrée de LESCURE.

4 - Traverser la route et poursuivre en face en bordure d’une grande étable. Longer une haie de frênes, monter, puis passer sur une échelle et prendre le chemin en contrebas. Prolonger par le chemin sous taillis, il rejoint la grande ferme de BEAULIEU (four à pain et travail à ferrer).

5 - Monter à gauche en suivant une haie qui arrive dans une prairie. Se diriger à gauche, puis à droite, montée difficile en virages.

6 - Arriver dans un pâturage, le traverser en montant tout droit la forte pente. Rejoindre un chemin, puis suivre un autre chemin entre des murets. Il arrive aux premières maisons de VIGOUROUX. Pénétrer dans le village par la gauche et rejoindre la place de l’église (noter la fontaine dans le muret, la croix de mission devant l’église en pierre scultpée avec le Christ, l’église avec son clocher à peigne). Par un aller-retour sur la route à droite, remarquer le Château privé de Vigouroux à trois tours rondes des XVII-XVIIIè s et le four à pain avec couverture en lauzes et sa porte en bois.

7 - Place de l’église, prendre à gauche et suivre la direction de LEBREJAL. A la patte d’oie ( croix ), poursuivre sur un large chemin, puis un chemin entre des murets.

8 - Plus loin, un aller-retour par un chemin qui monte à droite, permet de rejoindre une table d'orientation et découvrir la vue sur le Carladez, l’Aubrac, la Vallée de Brezons et les Monts du Cantal. Rejoindre le chemin.

9 - A un carrefour, au-dessus de LEBREJAL, poursuivre en face entre les prairies, jusqu’à la route, à hauteur d’une croix.

10 - Descendre à gauche, en bordure de prairie, puis dans un petit bois. Atteindre le goudron, au-dessus d’une grange. Descendre par la route, passer dans un premier virage à droite en épingle à cheveux.

11 - Puis passer un second virage au niveau du panneau d’information réalisé par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Vue sur le bourg de SAINT-MARTIN-SOUS-VIGOUROUX, l’Aubrac et la Vallée de Brezons. Poursuivre encore sur 300 mètres.

12 - Bifurquer sur un sentier, à gauche en bordure de pierrier, attention à la descente, terrain glissant. Il perd rapidement de l’altitude à travers une zone de taillis. Plus bas, à une fourche, abandonner la branche de droite et continuer à descendre entre les murets, pour atteindre le village et le point de départ.

En savoir plus

Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide "Entre Plomb du Cantal et Aubrac"

Passage délicats : Forte montée entre Lescure et Vigouroux, possibilité d'une variante pour éviter cette partie. Descente difficile entre Lebréjal et Saint-Martin-sous-Vigouroux (chemin glissant)