Télécharger :
Distance: 11 km
Durée: 04h00
Niveau: Difficile
Dénivelé: 501 D+
Ruynes-en-Margeride
Boucle
Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes
Vert
Toute l'année. Sous réserve de conditions météo favorables.
À pied
Les + rando

Prendre de la hauteur pour atteindre les crêtes de la Margeride. Panoramas d'exception. Paradis des amateurs de framboises et myrtilles à partir du mois d'août.

Ce parcours permet de découvrir quelques-uns des plus beaux paysages de Margeride, et notamment le point de vue du Signal.
En traversant des forêts de pins, des taillis de hêtres, des landes, des tourbières…

Pour rejoindre le point de départ, suivre la D 13 à la sortie de Ruynes en Margeride, direction Pinols. Arriver au carrefour de la route communale qui mène à Trailus. Juste avant le centre équestre,
sur la droite : parking et départ de la randonnée par le chemin de terre.

D) Prendre le chemin de terre, descendre et passer le ruisseau du Roussillon. Remonter entre les deux pâturages et redescendre, traverser le ruisseau de La Fage.
Remonter en face en laissant le chemin sur la droite. A environ 300 mètres, laisser de nouveau un chemin sur la droite pour prendre le suivant sur la droite qui mène à Trailus.

1) Prendre la route communale jusqu’aux abreuvoirs, et prendre sur la gauche la route goudronnée qui monte vers la forêt. Rapidement cette route devient un chemin de terre qui pénètre
dans les bois.

2) A l’entrée des bois, prendre à droite et suivre cette piste jusqu’à rencontrer un chemin sur la gauche à la perpendiculaire.

3) A ce croisement, prendre à gauche et suivre ce chemin jusqu’à une intersection.
ATTENTION : MODIFICATION 2020.
Prendre le chemin à droite. Monter jusqu’à longer un pâturage sur la droite en suivant un balisage VTT. En arrivant au col, à l’angle des pâturages, prendre à gauche et aller vers l’ouest, progresser en montant jusqu’au mirador et à la croix du Signal.
Panorama : au nord-est les villages de Védrines Saint-Loup puis Chastels ; à l’est la chaîne volcanique du Devès et la Haute-Margeride ; au sud-ouest, Ruynes en Margeride, les Monts d’Aubrac et le gorges de la Truyère et du Bès ; enfin à l’ouest, les Monts du Cantal. Croix en granite du Signal.
Prendre la piste caillouteuse qui débute aux pieds du mirador. Prudence : descente prononcée et escarpée, nombreuses pierres.
Arriver à un carrefour, ignorer la piste sur la droite bordée par une clôture, et prendre à gauche. Traversée de jolies hêtraies.

4) Arriver à une clairière, puis au croisement, descendre à droite le long d'une plantation de conifères. Laisser un chemin sur la droite, continuer tout droit jusqu’à rejoindre la route communale qui mène de Ruynes en Margeride à Trailus. La suivre sur la droite jusqu’au point de départ de la randonnée.

En savoir plus

Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide "Margeride et Gévaudan". Editions Chamina (plus disponible).