Randonnée Les Escoudournats

Randonnée Les Escoudournats-1

La Trinitat

  • Randonnée Les Escoudournats-2

  • La Trinitat 15110 La Trinitat

    Numéro de téléphone

    Email

    Cette randonnée facile se déroule à travers les prairies et les plateaux, de nombreuses drailles jalonnent ces paysages.

    Description

    Départ : Depuis la place de l'église, revenir vers l'entrée du village et prendre la direction des Issendoux.

    1. Prendre à gauche une « draille » qui descend vers la Mousque où l'on rejoint un chemin bordé de grands hêtres, le suivre jusqu'à la ferme de Laborie. Après la ferme, prendre la route à droite jusqu'au village des Issendoux, continuer, tout droit jusqu'à un grand carrefour, traverser la départementale et prendre en face direction les Abriols.

    2. Prendre à droite dans la prairie, traverser le ru pour remonter jusqu'au Manouel. Au village prendre à droite la petite route goudronnée jusqu'au carrefour de la départementale.

    3. Au carrefour, prendre en face une ancienne draille qui traverse les pâturages pour rejoindre le village des « Escoudournats », à la route goudronnée prendre à droite.

    4. A la croix avant les maisons, prendre à gauche le large chemin et continuer tout droit pour rejoindre la Trinitat.


    LES DRAILLES
    Nom donné autrefois aux larges chemins de transhumance. De larges pistes toujours droites se déroulent à travers les plateaux, selon la nature du sol elles sont toujours bordées de murettes de pierres sèches. L'origine antique des drailles a été maintes fois démontrée, ces anciennes voies de communication, voies romaines, chemins de foires, chemins de pèlerins, étaient autrefois très fréquentées, l'usure des pierres par endroit atteste de leur long usage. Certaines sont désormais empruntées par les randonneurs (GR 65 chemin de Saint-Jacques de Compostelle).
    Plusieurs milliers de kilomètres de pierres ont ainsi été rassemblés nécessitant, un travail titanesque. Les prairies étaient nettoyées, dépierrées et ce surplus de matériau servait à délimiter les parcelles, les propriétés, et à protéger les chemins creux.
    Sur les plateaux d'Aubrac le remembrement n'ayant pas encore fait son apparition, vous pourrez voir tous ces murs de pierres qui existent encore, témoin du formidable travail des hommes.

    Profil

    • Distance :7.5Km
    • Type d’itinéraire :BOUCLE

    Activités

    • Sports cyclistes
    • Sports pédestres
    • Itinéraire VTT
    • Itinéraire de randonnée pédestre

    Piste GPS


    Latitude: 44.747852
    Longitude: 2.940581

    Calculer mon itinéraire


    Périodes d'ouvertures

    Toute l'année.