Télécharger :
Distance: 20 km
Durée: 07h00
Niveau: Très difficile
Dénivelé: 364 D+
Pierrefort
Boucle
Terre, Non adapté aux poussettes
Vert
Du 01/05 au 31/10. Sous réserve de conditions météo favorables.
À pied

Une randonnée à faire à la journée et à éviter par forte chaleur. Tout au long de cette marche, vous découvrirez des sites naturels, des points de vue superbes ainsi que des témoignages de l'activité humaine.

D - A PIERREFORT (place de l'église, parking). Prendre la D48 en direction d’ORADOUR. Après la maison de retraite,

1 - emprunter la première route à gauche, qui entre dans le lotissement. Monter par le petit chemin en face, jusqu’au terrain de sport. Continuer vers un carrefour.

2 - Poursuivre en face sur le chemin bordé d’un muret et rejoindre la route.

3 - Arriver à FAVEROLLES. Continuer en direction de SAINTE-MARIE, face au four à pain avec voûte en pierre, prendre un chemin à droite. Il devient herbeux et rejoint la ferme du COLOMBIER. Monter par le chemin à gauche, passer derrière les maisons, puis rejoindre la route.

4 - Tourner à droite puis prendre une large piste en terre à droite qui passe devant un abreuvoir. 900 mètres plus loin, rejoindre un croisement

5 - Prendre le chemin tout droit.

6 - Prendre le chemin sableux, à gauche, jusqu’à RISSERGUES. Vue sur les Monts du Cantal. Avant l’entrée du village de RISSERGUES, remarquer à gauche le four à pain. Prendre la route à gauche puis la première à droite vers ROUVELET BAS.

7 - Après la première maison isolée, suivre le chemin de droite et descendre le long de la clôture, puis s’éloigner de celle-ci et descendre au Pont de Tréboul par le chemin herbeux.

8 - Au Pont de Tréboul, en contre-haut sur la droite le rocher de Turlande et à gauche un oratoire. Prendre la route direction SAINTE-MARIE.

9 - A gauche, la fontaine minérale de la Fon del Sol puis à droite l’ancien hôtel thermal.

10 - 10 mètres après le pont de la Fon del Sol, monter à gauche, par un chemin en sous-bois jusqu’à Sainte-Marie.

11 - Avant le village, remarquer un lavoir sur la droite puis dans le bourg, le four à pain à gauche puis l’église romane et le puits à gauche.

12 - Prendre le chemin entre les routes de PIERREFORT et ORADOUR. Vue sur les Gorges de la Truyère, l’Aubrac et les Monts du Cantal. Redescendre à droite, remonter à nouveau par un chemin sur la droite avant de redescendre par un chemin jusqu’à FALITOUX.

13 - Traverser le village puis rejoindre une piste jusqu’à la D148. Suivre la route à droite jusqu’au pont.

14 - Avant le pont, suivre le chemin à droite qui remonte à LA TERRISSE. Prendre ensuite à gauche par la route jusqu’à CLAVIERES. A la sortie du village suivre le chemin tout droit puis un autre à droite qui mène à la D48.

15 - Suivre la D48 à gauche. 16 Un kilomètre plus loin prendre le chemin à droite et tout de suite à gauche jusqu’à Pierrefort.

En savoir plus

Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide "Entre Plomb du Cantal et Aubrac"

Passage délicats : Forte descente entre Rissergues et le Pont de Tréboul