Télécharger :
Distance: 6.5 km
Durée: 02h45
Dénivelé: 70 D+
Maurines
Boucle
Terre, Non adapté aux poussettes
Jaune
Toute l'année. Le sentier est escarpé, il est déconseillé aux personnes sujettes au vertige ainsi que par temps de brouillard.
À pied

Ce circuit quelque peu accidenté, emprunte un sentier étroit qui longe les gorges du Bès et offre de merveilleux paysages, avec, sur la rive opposée (Lozère), les ruines du château d’Arzenc d’Apcher.

Le départ se situe au hameau de Morsanges devant le four banal. De là, emprunter le chemin qui passe devant la fontaine. Après avoir dépassé le chaos granitique situé au dessus du chemin, franchir une succession de portails. (point de vue sur la retenue du barrage de Grandval).

1. Le chemin descend en lacets. A la 4ème épingle, laisser le chemin qui part vers la conduite forcée pour suivre le sentier à droite. Dans une autre épingle, emprunter la sente en dessous d’un muret de pierres sèches. Le sentier traverse le bois et redevient assez plat puis s’engage dans le défilé. Sur 1 km on traverse alors plusieurs secteurs d’escalade : pré des filles, griffes du diable, roche longue, belvédère et bec de l’aigle. Prudence avec les enfants, passages avec main courante câblée.

2. Après le secteur du bec de l’aigle, prendre le chemin de droite qui monte jusqu’à une chicane pour ensuite rejoindre un portillon. Continuer jusqu’au
hameau de Chazals.

3. Au carrefour après le hameau de la Grenouillère, prendre à droite la route jusqu’à Morsanges et retrouver le point de départ (vue sur les ruines de la tour d’Arzenc d’Apcher, de l’autre côté des gorges, en Lozère).

En savoir plus

Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide Caldagues Aubrac

Passage délicats : Circuit quelque peu accidenté et étroit, risque de vertige