Randonnée Les Granges

Randonnée Les Granges-1

8636405-diaporama

Randonnée Les Granges-2

8636406-diaporama

Randonnée Les Granges-3

8636407-diaporama

  • Randonnée Les Granges-4
  • Randonnée Les Granges-5
  • Randonnée Les Granges-6

  • Chaudes-Aigues 15110 Chaudes-Aigues

    Numéro de téléphone

    Email

    Une balade autour de Chaudes-Aigues, entre les plateaux et la vallée du Remontalou.

    Description

    Départ : Au parking de l'Enclos monter vers l'église, prendre la petite rue qui descend à gauche puis au carrefour prendre la rue montante à droite. Au carrefour suivant, prendre à droite le petit chemin qui monte dans les résineux, le suivre jusqu'à la D11, prendre la route à droite sur 100 mètres puis le petit chemin à gauche qui remonte vers la route.

    1. Au carrefour de l'Hert, prendre le chemin à gauche jusqu'à Fridières. A la ferme prendre la route à droite jusqu'à la croix de Mourantès.

    2. Continuer la route jusqu'au carrefour de la D921. Traverser la route et prendre direction le Glézial, à la première maison prendre à droite le petit chemin, le suivre jusqu'au carrefour et prendre à gauche puis encore à gauche pour arriver à la grange.

    3. Suivre le chemin jusqu'à Lescure et prendre la route à gauche pour rejoindre le Couffour. Au château prendre le chemin à droite du camping qui descend à travers la forêt jusqu'à l'aire de repos. Prendre la petit route en face qui passe derrière la gendarmerie, gagner la cité Saint-Michel, et continuer la rue pour rejoindre le centre ville et le parking de l'Enclos.

    Sur le plateau dominant CHAUDES-AIGUES, on pouvait voir autrefois plusieurs petits bâtiments aux formes caractéristiques, avec des toits à la pente très prononcée, souvent recouverts de lauzes ou d'ardoises.
    Ces bâtiments avaient pour fonction de stocker le fourrage. À l'arrivée du printemps, un complément de matières sèches était indispensable aux vaches et surtout à leurs petits veaux.
    Les prairies de fauche assuraient un excellent foin (herbes séchées sur place) qui bien sec, était engrangé en meule, ce qui lui assurait une bonne conservation et lui permettait surtout de garder toute sa flore.
    De nos jours ces petites granges ne servent plus. Le remembrement, en regroupant les parcelles a favorisé une exploitation plus productive et de larges chemins d'accès ont été aménagés. Désormais, l'herbe est directement ensilée ou acheminée vers de grands bâtiments plus fonctionnels.
    Composées de graminées et légumineuses (agrostis grêle, fétuque rouge, trèfle rampant ainsi que d'achillée millefeuille, lotier corniculé, betoine officinale et autres scabieuses ou compagnons rouges) les prairies actuelles assurent grâce à leur grande variété un foin excellent. On dit même que la gentiane (la grande gentiane jaune) dont les vaches consomment seulement la fleur prodiguerait un goût particulier au lait des vaches.

    Profil

    • Distance :7.4Km
    • Type d’itinéraire :BOUCLE

    Activités

    • Sports cyclistes
    • Sports pédestres
    • Itinéraire VTT
    • Itinéraire de randonnée pédestre

    Piste GPS


    Latitude: 44.855669
    Longitude: 3.002693

    Calculer mon itinéraire


    Périodes d'ouvertures

    Toute l'année.