Télécharger :
Distance: 14 km
Durée: 04h00
Niveau: Difficile
Dénivelé: 260 D+
Les Ternes
Boucle
Terre, Non adapté aux poussettes
Vert
Toute l'année.
À pied

Cette balade au départ du village des Ternes et de son château féodal chemine à travers les bosquets, longe la rivière et permet de découvrir le dolmen d'Alleuzet. On y apprécie de belles vues sur les Monts du Cantal, la Haute Planèze et la Margeride.

ATTENTION : Cette randonnée reste possible, cependant, des passerelles hors-service obligent à passer dans l'eau (traversée de ruisseaux)

Départ : En bordure de la D 990 sous le château des Ternes.
1- Venir à l’aplomb de l’église, descendre par un escalier et rejoindre la rivière.
Traverser et monter en face. Suivre la route à gauche. Vue sur le château des Ternes. Hors circuit en face vers les ruines d’une «citadelle» (léproserie ?).
2- A la fourche, continuer sur la droite. Hors circuit à gauche vers le dolmen de Bois-Grand en bordure de la D 921.
3- Emprunter un chemin à droite ; laisser un embranchement. Vue sur les monts du Cantal.
4- Au bout du chemin, longer une clôture à main droite pour atteindre le dolmen.
Continuer en suivant la clôture ; la franchir et, légèrement en contrebas, cheminer entre blocs et genévriers. Rejoindre la route à hauteur d’une maison.
5- La prendre à droite, puis descendre dans une prairie en bordure d’un muret. Descendre par la route vers les maisons ; après le pont, tourner à droite et dépasser une bâtisse.
6- Emprunter un chemin à gauche (raccourci par la route jusqu’en 6). Cheminer entre prairies. Traverser la D16 et prolonger en face ; laisser un embranchement. Vue sur la haute Planèze et les monts du Cantal.
7- A la croisée des chemins, descendre à droite ; franchir un pont de pierre. Hors circuit : 50 m avant un container en tôle bleue, AR à droite vers le dolmen d’Alleuzet à la pointe d’un bois de pin (propriété privée : respecter les lieux).
8- Gagner la D 57 ; la suivre à droite (vue sur Tanavelle et la Margeride) pour arriver à Alleuzet.
9- Prendre la direction des Ternes ; face à la dernière maison, virer à droite sur un chemin. Traverser un ruisseau et continuer jusqu’à Jeansonnet. Passer entre les maisons, puis prendre à gauche. Atteindre la route, puis La Bastide par la droite.
10- Faire une boucle dans le hameau ; au four banal, se diriger en diagonale à droite. Quitter le large chemin par la droite, puis descendre. Vue sur Les Ternes. Rejoindre les maisons.
11- Suivre la route à droite, puis à gauche. Atteindre l’entrée du château, traverser la cour (non balisé) et regagner le point de départ.

En savoir plus

Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide Saint-Flour

Passage délicats : Passage du ruisseau des Ternes non aménagé, interdit en période de crue/ fortes eaux.