Télécharger :
Distance: 10 km
Durée: 03h00
Niveau: Modéré
Dénivelé: 158 D+
Pierrefort
Boucle
Terre, Non adapté aux poussettes
Jaune
Toute l'année.
À pied

Cette randonnée familiale emprunte de bons chemins. Une partie du circuit se fait en sous-bois et l'autre à découvert, pour offrir de beaux points de vue. On apprécie également son aspect instructif avec le sentier botanique dans le Bois de Chabridet.

A Pierrefort (place de l'église, parking), prendre la route en direction de Saint-Flour, puis tourner à droite derrière la Poste, en direction de Saint-Gervais et au

D - (panneau de départ) monter devant le collège.

1 - Au terrain de sport, laisser la voie romaine à gauche et prendre le chemin de droite qui monte vers “Pré Clau” entre les murets.

2 - Au croisement, prendre à gauche, puis 50 mètres plus haut, le chemin à droite qui rejoint le Bois de Chabridet.

3 - Longer le bois par la droite jusqu’à la voie romaine.

4 - L’emprunter à droite. Vue sur l’Aubrac et les gorges de la Truyère. La suivre
jusqu’à la D34.

5 - Au bout du chemin prendre la route à gauche.

6 - Au panneau “Gourdièges”, prendre la route à droite et tout droit jusqu’au four à pain (voûte en berceau et toit en lauzes). Sur la droite, remarquer la fontaine et le puits. A partir du four, monter tout droit jusqu’à l’église. Sur la gauche observer un travail à ferrer avec ossature en bois et fer.

7 - Arriver devant l’église (inscrite, XIVe s.) et observer son clocher à peigne et la croix en pierre sculptée avec Christ d’un côté et de l’autre la Vierge et l’enfant Jésus, puis prendre à gauche jusqu’à la sortie du village. Vue sur le Plomb du Cantal et le Puy du Rocher à droite.

8 - Prendre le chemin en face et continuer tout droit jusqu’à la D990.

9 - Suivre la D990 à gauche sur 200 mètres puis

10 - quitter la route et prendre le chemin à gauche. Après la montée, rentrer dans le bois à droite. Arriver sur la voie romaine puis prendre à droite.

11 - Avant la sortie du bois, possibilité de suivre à gauche un sentier botanique (voir panneau d'informations sur le parking). Reprendre la voie romaine et descendre tout droit jusqu’à Pierrefort.

Variante : en 8 suivre la route jusqu’au croisement puis à gauche. Reprendre le circuit normal en 10.

En savoir plus

Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide "Entre Plomb du Cantal et Aubrac"

Passage délicats : non