Télécharger :
Distance: 3 km
Durée: 01h15
Niveau: Très facile
Dénivelé: 120 D+
Anterrieux
Boucle
Bleu
Toute l'année.
À pied

Cette petite randonnée descend depuis Valiette jusqu'au barrage sur le Bès. L'endroit est calme et sympathique. On longe ensuite la rivière du Bès à travers la forêt avant de remonter sur le plateau pour rejoindre le village.

Accès au départ : pour se rendre à Valiette, depuis ANTERRIEUX, prendre la RD 889 en direction de SAINT-CHELY, puis à gauche la petite route direction les gorges du Bès. Faire 1 kilomètre puis prendre à droite direction Valiette. Se garer à l'entrée du village.

Départ : Depuis l'entrée du village revenir sur ses pas en empruntant la route, et prendre le deuxième chemin à gauche.

1. A la route, prendre à gauche jusqu'au barrage, passer derrière les installations et suivre le sentier parallèle au Bès.

2. Prendre à gauche le chemin qui remonte à travers la forêt et qui revient au village.


UN TUNNEL SOUS LA MONTAGNE, DES TRAVAUX TITANESQUES
Creusé dans le granit, le tunnel qui amène l'eau jusqu'au pont du Vergne, afin d'alimenter les turbines produisant de l'électricité pour l'usine de SAINT-CHELY, a nécessité une très importante main d'œuvre. Construit entre 1916 et 1919, c'est environ un millier de personnes qui participèrent à la tâche. Parmi eux bon nombre de prisonniers de guerre de nationalités diverses mais égale- ment de la main d'œuvre étrangère. 250 Chinois que l'on fit venir spécialement en France pour l'occasion creusèrent à la pioche de la route du Pont du Vergne à Saint-Chély. En pleine période de guerre, les hommes étant au front, beaucoup de femmes furent employées. Une importante unité d'Espagnols participa au creusement du tunnel, (d'où le nom de « sentier des Espagnols »), aidé par 34 chevaux, 9 ânes, 46 bœufs, et un mulet.
Les prisonniers rentraient chaque soir dans des "baraquements" dont on retrouve encore les vestiges au croisement de la route qui va à Chazals. Le long du Bès on peut également apercevoir les ruines de « la cantine »

Non praticable en VTT

En savoir plus

Retrouvez le circuit sur le topoguide : PDIPR Aubrac