Prestataires touristiques

L’Office de tourisme (OT) des Pays de Saint-Flour s’étend sur un vaste territoire à l’échelle de Saint-Flour communauté sur la partie Est du département du Cantal.

Créé fin décembre 2013, cette structure entend répondre aux nouveaux enjeux du marché du tourisme. Elle est l’aboutissement d’une collaboration initiée dés 2006 entre plusieurs intercommunalités à travers l’Agence Locale de Tourisme (ALT) qui fédérait les Offices de tourisme autour d’actions communes. En janvier 2017, le périmètre d’intervention de l’Office de tourisme a évolué à nouveau pour se confondre avec celui de Saint-Flour communauté, nouvelle intercommunalité créée.

L’union des ressources touristiques est source d’une attractivité renouvelée. Cette logique de regroupement favorise la mise en commun de moyens pour renforcer les actions de communication et de promotion. Cette organisation vise aussi à professionnaliser et conforter l’action touristique locale.

Nos enjeux :

  • Plus de visibilité & plus de lisibilité pour nos clients et futurs clients
  • Une structure au service du développement touristique de son territoire et de ses acteurs.

En bref

  • Un territoire de moyenne montagne, couvrant plus de 20 % du Cantal
  • Une destination touristique : des offres & des services touristiques diversifiés, une localisation centrale le long de l’axe A75, une dimension naturelle et paysagère très forte, des sites vecteurs d’images et de notoriété (viaduc de Garabit & les gorges de la Truyère, l’Aubrac, Saint-Flour, 2 Parcs naturels…), des ressources touristiques identitaires variées (Pays d’art & d’histoire, thermalisme, station et Pôle de pleine nature, évènementiel, terroir & gastronomie…)
  • 1 communauté de communes, 53 communes, 24 824 habitants, 7 076 lits touristiques marchands, 17 515 lits en résidences secondaires
  • 7 bureaux de tourisme : Chaudes-Aigues, Neuvéglise, Pierrefort, Ruynes-en-Margeride, Saint-Flour (siège en ville haute, ville basse), avec en complément Saint-Urcize (ouverture estivale)
  • Missions de l’Office de tourisme : accueil/information, certification Qualité Tourisme et classement en catégorie 1, promotion, commercialisation, coordination et appui à l’animation, accompagnement du développement touristique, animation numérique, coordination des acteurs, observatoire…

Les actions de l’OT

Actions permanentes :

Communication web & numérique, éditions (guides hébergement/accueil/animations), actions de promotion avec les partenaires départementaux et régionaux, accueil de groupes et organisation de séminaires, animation numérique du territoire (organisation de formations, accompagnement des prestataires), ingénierie/développement touristique …

Actions non récurrentes :

  • Plateforme d’innovation Massif-Central, projet Récreater « Innovation participative des territoires autour d’une identité culturelle & des activités récréatives » – entre l’Université d’Auvergne, des centres de recherches et 2 autres territoires pilotes du Massif-Central (Gorges du Tarn/Causse/Cévennes, Les Vans en Ardèche). Projet sur 3 ans – lancé en mai 2019
  • Création d’un Grand tour VTT « Saint-Flour horizons volcaniques », depuis 2016, inauguration en juillet 2019
  • Candidature à l’appel à projet régional « Diversification des stations de montagne » en collaboration avec le Massif Cantalien. 1ères actions lancées en mars 2018. Plan d’actions annuel depuis.
  • Obtention de la marque Qualité tourisme en avril 2019
  • Nouveau site Internet www.pays-saint-flour.fr créé en juillet 2018, version française, versions étrangères en 2019
  • Création d’un blog en 2017
  • Appui à l’appel à projets Plan thermal, mars 2017. Candidature retenue fin 2017, actions sur 3 ans.
  • Evolution de la structure au 1er janvier 2017, avec élargissement au secteur de Chaudes-Aigues Aubrac
  • Classement de l’Office de tourisme en catégorie II, en septembre 2015, valable 5 ans,
  • Développement : coordination du projet sur le site de Prat de Bouc hiver-été, avec la création d’un bâtiment d’accueil « 4 saisons » de support aux activités et prestataires
  • Candidature à l’appel à projet Pôle de pleine nature du Massif-Central : avril 2015 et septembre 2016
  • Développement : accueil de Christian Moullec, Voler avec les oiseaux, à l’aérodrome Saint-Flour/Coltines
  • Production de 3 films touristiques, décembre 2013. Enrichissement de la photothèque chaque année.
  • Démarche qualité : en cours, objectif d’obtention de la marque Qualité tourisme en 2018
  • Projet « station pleine nature » avec la Région, Stratégie de développement des sports nature engagée en 2014
  • Actions de promotion des activités de pleine nature avec le Comité Régional du Tourisme d’Auvergne, chaque année

Devenez partenaire de l’OT

Pour devenir partenaire, prenez contact avec votre Bureau de tourisme. Il vous renseignera sur les actions et les conditions de participation à l’OT.

Lettre à nos partenaires

Pour les ateliers numériques, un programme est mis en place régulièrement. Un conseil est dispensé à titre individuel également (nous contacter).

« Nous avons besoin d’agir ensemble pour rendre attractive notre destination. Sans offre touristique, impossible pour nous de promouvoir la destination. Grâce à l’Office de tourisme, la destination prend vie, existe, s’anime et vous accompagne. Tout est réuni pour que nos futurs clients soient rassurés, nous choisissent et soient accueillis. Un cercle vertueux au service de l’économie touristique locale. »

Contact – Chaque Bureau de tourisme est un correspondant local de l’OT. ll est à votre écoute.

INFOS UTILES

> CRT Auvergne Rhône-Alpes (site pro)