Un territoire de passage, magique aux ambiances multiples

D’une altitude moyenne de 1000 m, l’Aubrac culmine à 1469m au signal de Mailhe-Biau. Forêts, pâturages et « burons », typiques abris de bergers, se partagent de vastes espaces naturels. Après la transhumance, marquant le début de la belle saison, on y croise les troupeaux de la magnifique race Aubrac (bénéficiant du label Rouge Boeuf fermier d’Aubrac et Fleur d’Aubrac). Paysages magiques, lumière changeante à tout moment…
En hiver, la nature prend des allures de steppe pour devenir un lieu nordique où skieurs de fond et de piste savourent les lieux et une gastronomie connue et reconnue (aligot, viande issue de l’élevage traditionnel, thé, gentiane…).

L’Aubrac, Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Une itinérance humaine creuse son sillon dans ce paysage. Les Chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle sont façonnés depuis plus de 1 000 ans au gré des émotions, des rencontres et du partage.
Sur l’Aubrac, plusieurs édifices et tronçons sont reconnus comme un patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO tels des jalons remarquables sur la route foulée par les pèlerins.
Le poids autant symbolique qu’historique fait de ce chemin, le GR 65, un grand classique des pèlerinages vers Compostelle. La beauté de l’itinéraire, la variété des paysages, la richesse architecturale et patrimoniale comptent parmi ses principaux atouts.

Un pôle d’activités de pleine nature «Aubrac 4 Saisons»

L’Aubrac est aussi une station de pleine nature familiale qui se parcourt l’été en VTT, à cheval, à pied, en trottinette ou vélo électrique et l’hiver en raquettes, ski de fond, ski alpin ou encore lors de balades en chiens de traîneaux (Bonnecombe, Brameloup, Laguiole, Nasbinals et Saint-Urcize).

Naissance du Parc naturel régional de l’Aubrac

Région rurale de moyenne montagne, l’Aubrac possède un patrimoine très bien préservé.
Son économie rurale, ses paysages, ses savoir-faire, son environnement et son patrimoine culturel reconnus n’en demeurent pas moins vulnérables et menacés.
Pour préserver et valoriser les richesses de ce territoire d’exception, les collectivités, l’État et les socio-professionnels ont entrepris de créer un Parc naturel régional.
Pendant 10 ans, le bien fondé d’un Parc naturel régional en Aubrac s’est affirmé pour finalement être consacré au printemps 2018.

Télécharger la carte du parc

A voir absolument

Vous y êtes, l’Aubrac est là, devant vous, qui à chaque saison dévoile un nouveau visage

Les grands rendez-vous

  • La Transhumance en Aubrac le dernier week-end de mai
  • La “Rand’Aubrac” du Grand Parcours, randonnée festive et gourmande, début juin
  • “Phot’Aubrac” en septembre
  • Les sorties “brame du cerf” en septembre / octobre

Vous apprécierez, tout comme nous

  • De vous évader sur les routes, après Saint-Urcize, où le vent vous porte…
  • De prendre le temps de ressentir ce qu’est ce haut plateau à pied ou à vélo sur un des nombreux chemins du plateau, de pique-niquer dans les herbes folles et contempler
  • De déguster un bon aligot accompagné d’une pièce de boeuf Aubrac, ou de savourer le thé d’Aubrac (en apéritif, tisane, confitures, guimauves…)