L’horizon grand format né du géant cantalien

Formée par les coulées de lave du volcan cantalien, la Planèze est un haut plateau basaltique situé entre les Monts du Cantal et la Margeride. Ses espaces à perte de vue sont ponctués de nombreux villages tels Paulhac, Cussac, Coltines, Tanavelle…. Ici et là, les murets en pierres sèches, les haies et quelques bosquets lui donnent son caractère paisible et authentique.

Une nature façonnée par l’homme s’offre à vos yeux émerveillés. Avec le Plomb du Cantal en toile de fond, la Planèze est une peinture changeante au fil des saisons. Ses ”écirs“, ou rafales de vent, la couvrent de blanc en hiver pour la vêtir en habit doré en plein été.

Le volcanisme a rendu cette terre fertile et agricole. La Planèze était un « grenier à blé » jusqu’au XXe siècle. Les cultures de sarrasin, de lentilles et de seigle ont laissé place peu à peu à l’élevage. Cependant, elle a vu renaître récemment un produit emblématique : la lentille blonde de Saint-Flour. Labellisée “Slow food”, label rouge et IGP, sa renommée dépasse les frontières. Elle est unique de par sa blondeur, son goût doux et sucré et sa culture respectueuse de l’environnement.

Les milieux humides y sont vastes et remarquables. Appelés narses, ils abritent des oiseaux migrateurs du printemps à l’automne, comme le héron, la grue ou la cigogne. La Drosera, plante carnivore à feuilles rondes et rouges, s’y nourrit d’insectes. Découvrez une zone naturelle et une diversité biologique aux espèces rares et protégées sur lesquels veille le réseau Natura 2000.

Cet environnement favorable abrite une expérience inoubliable, celle de voler avec des oies, des bernaches, des grues. A Coltines avec Christian Moullec, passionné d’ornithologie, décollez en ULM ou en montgolfière, et survolez le plus grand volcan d’Europe à l’unisson avec ces oiseaux migrateurs. Des émotions intenses vous attendent.

D’autres sensations inattendues sont au rendez-vous. A vous de dompter le vent à bord d’un char à voile ou de manier habilement un cerf-volant grâce à Auvergne Plein Air.

Plus simplement, sillonnez ce plateau à pieds ou en VTT. Avec très peu de dénivelé, la Planèze est accessible à tous. Pour les plus baroudeurs, sachez que le GR4 ou la GTMC (Grande traversée en VTT du Massif-Central) la traverse.

Cette Planèze généreuse est aussi une terre d’accueil depuis la nuit des temps. En témoignent le nombre conséquent de mégalithes observés. Au gré de vos promenades retrouvez les dolmens de Touls, de Bardon ou du Bois Grand.

A voir absolument :

Pour faciliter votre visite :

Comme nous, vous apprécierez :