Embarquez vers des eaux magiques, des terres ensorcelantes et enivrantes… La rivière de la Truyère prend naissance en Margeride, traverse le Cantal et rejoint le Lot. Elle a creusé des gorges grandioses et profondes qui accueillent désormais 3 lacs de barrage successifs sur 75 km et 2300 ha : les lacs de Garabit-Grandval, Lanau et Sarrans. Les barrages du Lot et de la Truyère représentent 10% de la puissance du parc hydroélectrique de France. Situées au sud-ouest du Cantal, elles demeurent un incontournable des Pays de Saint-Flour et également d’Auvergne.

Le site de Garabit, et son géant de fer le viaduc de Gustave Eiffel, en est une des portes d’entrées. Bien différentes du volcanisme des Monts du Cantal, elles sont en voie d’être reconnues d’intérêt national, en qualité de sites naturels classés. Les gorges de la Truyère vous offrent une beauté majestueuse et d’une grande diversité : îles, presqu’îles et vallées verdoyantes vous éblouiront. Ses cirques & méandres vous séduiront. Ses lieux pittoresques médiévaux vous dépayseront. Un large choix d’activités comblera toutes vos envies. Que vous soyez contemplatif, en famille, entre amis ou sportif, c’est parti pour un voyage plein de surprises et de charme !

Contemplez…

Au départ de Saint-Flour, un circuit de découverte en voiture d’une soixantaine de kilomètres permet, l’espace d’une journée ou d’une demie-journée, de parcourir ces gorges contrastées, aux multiples facettes. Amoureux de la nature ou d’histoire, vous allez en prendre plein les yeux !

Première étape, arrêtez-vous au pied du grandiose et emblématique viaduc de Garabit, oeuvre de fer de Gustave Eiffel. Il enjambe la Truyère depuis plus de 130 ans. Tout habillé de rouge, il surprendra par ses dimensions : 564 m de long et 122 m de haut. A deux pas, au village de Faverolles, les fervents d’histoire se retrouveront au siècle des lumières avec la visite du château du Chassan. Cette demeure des XVIème et XVIIème siècles est habitée par la même famille depuis l’origine et donc richement meublée et décorée. Poursuivez en direction du cirque de Mallet, arrêtez-vous au Belvédère…un paysage enchanté s’offre à vous, parsemé d’îles et d’îlots… Profitez également de sa vue sur remarquable sur le Bès.

Sur la route du retour, vous serez impressionné par le barrage de Grandval, avec ses 88 m de haut et ses 376 m de large, et par son lac long de 28 km, il s’étend sur 1 100 hectares. Le barrage est le 8ème le plus haut de France !

L’incontournable site d’Alleuze est la prochaine étape. Situées sur un promontoire rocheux, les ruines de cet ancien château fort témoignent de la terreur lors de la guerre de 100 ans.

Ce piton escarpé, encerclé l’eau, vous offrira une vue spectaculaire sur la Truyère.

Les observateurs de faune et de flore se feront un plaisir de parcourir les gorges de la Truyère qui sont classées en zone Natura 2000. C’est un des sites les plus intéressants en France pour la conservation des rapaces, notamment du Faucon pèlerin. Scrutez le ciel, vous aurez certainement la chance d’admirer un de ces oiseaux majestueux.

…profitez…

Les gorges de la Truyère est le paradis des activités en famille ou entre amis. Hormis les lieux à visiter, les chemins à arpenter, les paysages à admirer, elles regorgent d’idées reposantes pour petits et grands. Pédalez, nagez, prélassez- vous… ou venez tout simplement passer du temps avec votre tribu !

Les points incontournables se dévoilent facilement et tranquillement au fil de l’eau, avec la promenade en bateau (départ au pied du viaduc de Garabit). Laissez-vous entraîner au cœur des gorges, en totale immersion et en toute quiétude.

Profitez des plaisirs de la plage à l’aire de baignade de Mallet, mais aussi en toute sécurité et confort, des joies de la baignade ou d’une virée en pédalo (plage surveillée du 1er juillet au 31 août ; sanitaires, buvette…).

Pour un moment convivial, pensez aux bases nautiques de Garabit-Mallet et de Lanau où vous trouverez également de quoi vous rafraîchir en terrasse. Offrez-vous une pause bucolique entre pique-nique et partie de pétanque. Le farniente est également de mise aux Gorges de la Truyère !

…bougez !

Faites le plein d’énergie, les gorges de la Truyère est le lieu idéal pour les sportifs, amateurs d’activités nautiques ou pour les randonneurs. Marchez, plongez, naviguez !

A la presqu’île du Cheylet sur le lac de Garabit-Grandval, certains n’hésitent pas à affirmer que ses rivages possèdent le charme fou. Ici se situe la base de loisirs Garabit-Mallet, est l’un des points de pratique des activités nautiques : locations de canoës, kayaks, dériveurs, catamarans, standup paddle… La base propose également des randonnées nautiques et des stages pour les plus jeunes.

Les baroudeurs en quête d’activités atypiques, trouveront leur bonheur auprès de la base nautique de Lanau. Dans une nature préservée et authentique, disposez d’une déclinaison de loisirs nautiques, du classique à l’original, comme le kayak, la barque à moteur, le canoë ou comme le dragon-boat (grand embarcation traditionnelle originaire de Chine) ou le rabaska (vaste canoë utilisé par les nord américains).

Les randonneurs seront comblés. Petites promenades ou itinérance sur plusieurs jours (GR des Pays de Saint-Flour), ici un éventail de balades et randonnées accompagnées (voir la programmation) s’offre à vous. A vous les plaisirs de la marche au bord de l’eau, les panoramas spectaculaires et la nature à couper le souffle !

En savoir plus : Les activités nautiques

A voir absolument :

  • Le viaduc de Garabit
  • Le Château d’Alleuze
  • Les barrages de Grandval, Lanau et Sarrans
  • Les villages typiques de Chaliers et Saint-Just
  • Le panorama remarquable depuis le point de vue du Cirque de Mallet à Fridefont

Pour découvrir :

  • Le circuit de découverte en voiture
  • Le GR des Pays de Saint-Flour, boucle des Gorges de la Truyère

Nous aimons, vous aimerez… ou autre suggestion : nos conseils, nos suggestions, de vous à nous, nos conseils “cantaliens”….

  • Pour les randonneurs, nous vous suggérons le lac de Sarrans (près de Pierrefort), que vous soyez débutant ou en quête d’un accompagnateur.
  • Pour s’en imprégner, à découvrir absolument sur l’eau ! A faire également : louer un jet ski à Marine nautique ou s’initier au ski nautique au ski nautique club de Garabit.
  • Le magnifique panorama à voir depuis le village de Chaliers. Passez sur sa petite passerelle.
  • Deux restaurants avec vue imprenables et spécialités régionales : le Belvédère de Mallet et le Beau Site.

A quelques pas des Gorges :

  • Les gorges du Bès qui naissent en Aubrac et vont jusqu’à Grandval, et son chemin de randonnée accidenté.
  • Faites un bon dans le temps avec l’écomusée de la Margeride : le Jardin de Saint-Martin, l’école de Clémence Fontille et la ferme de Pierre Allègre.
  • A Margeride Aventure à Ruynes-en-Margeride, des parcours aventures et des tyroliennes géantes vous attendent.
  • Le massif granitique de la Margeride, en randonnée ou circuit voiture.
  • Saint-Flour, Pays d’art et d’histoire, sa cathédrale, son centre-ville, ses remparts et ses musées.
  • Chaudes-Aigues, station thermale et cité typiquement auvergnate.
  • A la presqu’île de Laussac sur les bords du Lac de Sarrans côté Aveyron, la baignade est surveillée pendant l’été.