Le 2ème samedi d’août, dans les ruelles pentues de Pierrefort, on pointe ou on tire…

Le jeu des boules carrées  quèsaco ? Directement dérivé de la pétanque, il s’agit de boules cubiques. Il faut beaucoup d’habileté ou d’insouciance pour jouer avec ces « boules » qui n’en sont pas et ne tournent pas rond…Vous l’aurez compris, on joue certes mais on s’amuse avant tout.

L’origine des boules carrées

La ville de Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes accueille depuis plusieurs décennies les Championnats du monde de boules carrées, une compétition partie d’une discussion à bâtons rompus, devenue réalité et qui perdure depuis. C’est ainsi que la ville de Pierrefort, qui présentait les mêmes conditions de jeu, c’est-à-dire des ruelles en pente, a demandé l’autorisation d’organiser le Championnat d’Europe de boules carrées dans les années 80.

Avant tout, une journée conviviale

Le concours des boules carrées est ouvert à tous, les amateurs et les novices. Une partie se joue en 13 points comme la pétanque et en doublette. Cette journée invite surtout les participants à partager un moment de franche rigolade.  Le mouvement de la boule défie la régularité et incite plutôt à sourire. Les équipes ne sont pas là pour s’affronter mais pour jouer et s’amuser ensemble. La compétition peut durer plus de douze heures pour ceux qui vont dans le tableau final !

Lors de ce rendez-vous estival, toutes les ruelles de Pierrefort sont investies par les boulistes et les curieux venus assister à ce jeu incongru.

Informations pratiques

  • Inscription : le jour même de la manifestation
  • Un concours spécial est organisé pour les jeunes de moins de 12 ans
  • Concours adultes à partir de 14h, concours enfants à partir de 13h30
  • Les cubes sont fournis par les organisateurs
  • Cette journée propose également un concours de boules auvergnates (le matin).

Organisé par la Petite Boule Montagnarde chaque année le 2ème samedi d’août.

CONTACT : 06 77 16 54 18 ou Bureau de Tourisme de Pierrefort – Tél : 04-71-23-38-04 – pierrefort.info@pays-saint-flour.fr