Le 1er week-end d’août, la ville de Saint-Flour fête le monde rural et l’agriculture de montagne

A deux pas de la cité médiévale, une grande ferme s’installe le temps d’un week-end sur les allées Georges Pompidou.

Une ferme au coeur de la ville

Durant deux jours, à l’abri des marronniers de l’esplanade, une ferme grandeur nature est ouverte au public. Les animaux (vaches laitières, races locales telles que Salers et Aubrac, moutons, cochons, volailles….) sont exposés et prennent part à des défilés et présentations officielles. En fin de journée, c’est l’heure de la traite. On peut alors goûter à la saveur si particulière du lait frais. De nombreuses démonstrations ponctuent la journée : chiens de troupeau, tonte de moutons…

Chasse et pêche sont bien sûr à l’honneur dans cette fête qui valorise tous les aspects du monde rural. Exposition sur la faune de nos montagnes, reconstitution d’une rivière, simulateur de pêche… sont autant d’occasion pour échanger avec des passionnés d’environnement.

Cette fête fait également la part belle aux produits de terroir et productions biologiques. Un grand marché des saveurs et de l’artisanat permet de déguster (charcuteries, fromages, confitures et miels) mais aussi de découvrir toutes les richesses des créations artisanales. Dégustations, gourmandise et coups de coeur en perspective !

La batteuse donne le tempo !

La Festa del Païs, c’est aussi un voyage dans le temps grâce à des démonstrations de machines agricoles anciennes : batteuse, tracteurs de collection et autres matériels agricoles oubliés reprennent du service. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les gestes d’antan et le laborieux travail de la terre.

Il n’y a pas de fête sans musique ! Alors, la Festa fait la part belle à la musique et à la danse traditionnelles : prestations de groupes musicaux et folkloriques enchantent le week-end mais aussi guinguette et bal pour se laisser aller à quelques pas de danse au son de l’accordéon et de la cabrette.

Terroir et saveurs

Une fête conviviale ne se conçoit pas sans un bon repas. Et les occasions de partage et de gourmandise ne manquent pas sur la Festa. Pique-nique à base de produits de terroir, assiette de truffade, tripes ou tripoux sont proposés sur les stands. Le samedi soir, ne manquez pas l’incontournable potée auvergnate préparée sous vos yeux !

Et en nouveauté, vous trouverez au coeur de la Festa un espace entièrement consacré aux produits de qualité et aux saveurs locales : échanges sur les différentes filières de production, ateliers cuisine, conseils dispensés par une diététicienne…

Alors, rendez-vous les 3 et 4 août 2019 à Saint-Flour pour prendre part à cette grande fête du monde rural !