3 jours pour célébrer les cultures de montagne : chantez, dansez… maintenant !

Chaque année, le dernier week-end de juin, la ville de Saint-Flour est le point de repère de tous les amoureux des cultures de montagne sous toutes leurs formes… Durant 3 jours, la ville haute perchée sur son éperon volcanique vibre au rythme des animations du festival des hautes terres.

Des animations à chaque détour de rue

Marché des saveurs et de l’artisanat de montagne installé à l’ombre des marronniers de l’esplanade Georges Pompidou à l’entrée du cœur historique de la cité. L’occasion de flâner au gré des saveurs des produits de terroir et des savoir-faire des hommes et femmes passionnés par leur « pays ».

Sur l’espace « Pages de montagne », vous pourrez échanger sans modération avec les auteurs régionaux et parcourir les pages d’ouvrages qui mettent à l’honneur les territoires au caractère montagnard. Sur l’espace des luthiers, les musiciens pourront glaner quelques cabrettes, vielles, accordéons, flûtes, guitares…

Et partout, des notes, des chants aux consonances traditionnelles

Les Hautes Terres, c’est aussi une ville qui durant 3 jours est emplie de notes de musique, de chants et de danses traditionnelles… Laissez-vous alors entraîner au gré des ruelles par les groupes de musique qui déambulent,  au détour d’une petite place, entrez alors dans la danse : ateliers de danses, bals pour les petits et les plus grands… C’est sûr, vous ne pourrez pas rester indifférents aux polkas, mazurkas et bourrées rythmées par les sons traditionnels le plus souvent remis au goût du jour pour le plaisir de tous.

La musique jusqu’au bout de la nuit

Le festival se poursuit également en soirée où il prend une tout autre dimension. La place d’Armes, au cœur du centre historique, accueille la grande scène où se déroulent les concerts avec des têtes d’affiche renommées.

La fête ne s’arrête pas là… la journée festive se clôture en musique et danses avec le bal qui tient séance sous les grands arbres des allées.

DU 28 au 29 JUIN en 2019 – En tête d’affiche, le samedi soir, le groupe Corse I MUVRINI, avec son nouveau spectacle « Luciole ».

Voir tout le programme de l’édition 2019 – Programmation gratuite.

Le festival est organisé par le service événementiel de la ville de Saint-Flour ; vous pouvez suivre toute l’actu des Hautes-Terres sur Facebook.

PLUS D’INFOS : Office de tourisme des Pays de Saint-Flour – Té.l 04 71 60 22 50