Le dernier week-end de juillet, une grande fête célèbre l’agriculture cantalienne d’autrefois : la fête de la fenaison et du battage à Orcières (Neuvéglise-sur-Truyère)

Chaque année, des passionnés vous promettent un événement exceptionnel. Tenez-vous prêt pour un voyage temporel… Bienvenue à Orcières, un village auvergnat situé aux confins de la Planèze, entre l’Epie et la Truyère. Typiquement cantalien, il est un témoignage de la vie passée.

Escapade paysanne aux temps jadis…

Au cœur de ses maisons aux pierres basaltiques et de ses toits de lauze, découvrez les travaux agricoles d’antan : batteuse, javeleuse, faucheuse, râteleuse, faneuse, chars à foin , locomotive… Retrouvez aussi des animaux :chevaux et bœufs participent eux aussi à la fête.

Cet événement est riche du savoir-faire de nos anciens, de leurs gestes et et de leurs techniques. Un véritable retour vers le passé vous attend, dans une ambiance conviviale et festive.
Petits et grands seront séduits par l’authenticité des Orcièrois et leur accueil chaleureux. Prenez-en plein les yeux, que ce soit en dansant, en marchant ou même en calèche. De la beauté des paysage au charme des pierres… vous n’arrivez plus à repartir d’Orcières !

Aux rythmes des animations festives et savoureuses

Diverses animations vous feront apprécier ce cadre pittoresque et verdoyant : concert, bals, feu d’artifice, balades en poney, ateliers…

Terminez cette fête auprès de ces personnages si attachants, goûtez au pain croustillant cuit au four, à la truffade ou à la potée auvergnate cuisinnées à l’ancienne et vous retrouverez avec plaisir ces saveurs dignes des gandes tablées d’autrefois.

Informations pratiques

L’accès aux animations, exposition, concert et démonstrations sont libres.

Contact : ASSOCIATION L’ORCIEROISE – www.orcieres-cantal.comorcieroisecantal@gmail.com

ou Bureau de tourisme de Neuvéglise – Tel : 04 71 23 85 43