Un trail au coeur de la Margeride, fin octobre

C’est une belle aventure humaine que le Nipalou. Créé en 1998, des passionnés de sport et de « leur Margeride » furent des précurseurs dans cette petite commune de Lorcières, qui compte moins de 200 habitants. L’envie de faire découvrir au grand public, le relief, la nature et les magnifiques vues de la Margeride se concrétisait.

Le Tour du Nipalou, nom du sommet dominant le village, est depuis un grand classique de l’automne pour les amateurs de courses en montagne, de randonnées et de VTT. Un pari réussi. Chaque année, les organisateurs veillent au renouvellement de cet évènement. Ils ne manquent pas d’idées et d’enthousiasme pour animer et faire grandir sa notoriété.

Les parcours et activités

5 formats sont proposés : 11,5 km, 18km et 46 km en solo ou 27 km + 19 km en relais. Elles sont composées à plus de 90 % de sentiers de randonnée, chemins, sous-bois aux couleurs de l’automne, prairies et pâturages.

Les inscrits au parcours de 46 km ont la chance de gravir le Mont-Mouchet, à 1497 m d’altitude avec un panorama d’exception, même si l’enjeu ne laisse pas beaucoup de temps à la contemplation. A noter que le 46 km est qualificatif pour lUltra Trail du Mont-Blanc à hauteur de 3 points Endurance.

Le Tour du Nipalou fait aussi la part belle aux randonneurs avec 5 itinéraires compris entre 6 et 17 km, offrant de nombreux points de vue. Rappelons que la Margeride est bien souvent un balcon sur les Monts du Cantal, la planèze de St-Flour ou encore l’Aubrac. A l’arrivée à Lorcières, tradition oblige, l’aligot géant, délicieux mariage de pommes de terre de Margeride et de Tome fraîche de Cantal, réconforte de l’effort consenti.

Sur le site web du Tour du Nipalou, retrouvez le profil des courses et randonnées. Règlement en ligne. Possibilités aussi de s’inscrire en ligne.

CONTACT – HORIZON NIPALOU – Thierry ORLHAC – Tel : 06 70 96 08 28 – tourdunipalou@laposte.net