Je m’appelle Tom et j’ai 8ans ½. 15 jours avant Pâques, je suis allé avec mes parents et mon petit frère à la Fête des bœufs gras de Pâques à Pierrefort. 2 jours où la reine de la fête est la vache de race Aubrac et la gastronomie du Cantal.

Je vous propose de me suivre dans mon périple du Pont-de-la-mare à la place de l’église de Pierrefort.

Le foirail et l’exposition des vaches

Quelle surprise de voir toutes ces vaches alignées les unes à côté des autres, il y en a environ 40. Les éleveurs restent auprès d’elles pour les chouchouter, les brosser et les rassurer. Un concours est organisé avec un classement afin de déterminer quelles sont les plus belles bêtes en fonction de différents critères. L’après-midi aura lieu une vente aux enchères, c’est un moment très animé de la fête. Claude, l’animateur de la vente, fait grimper les prix à vive allure !

La place de la fontaine et son marché

Nous poursuivons sur la place de la fontaine où l’on retrouve les exposants du marché de terroir. Sous un chapiteau, se déroule une dégustation de plats cuisinés. Chacun à notre tour nous avons dégusté les 4 plats présentés par des cuisinières du pays. Mon choix s’est porté sur le sauté de bœuf aux châtaignes ! Mon petit frère est davantage intéressé par l’espace de jeux traditionnels en bois, en libre accès. Autour de cette place, les commerçants du village présentent de belles boutiques décorées sur le thème de la fête.

La mini-ferme

En remontant la rue, nous arrivons à la mini-ferme. Dans cet espace on retrouve des lapins, poules, ânes… Au moment où l’on arrive débute la tonte des moutons, c’est joli à voir mais les pauvres moutons semblent avoir bien froids en ce mois de mars. A proximité, le centre équestre de Chabridet propose des balades en poneys.

L’exposition des vieilles voitures et des véhicules de pompiers

Notre visite se termine place de l’église avec une belle exposition de voitures anciennes et de vieux véhicules de pompiers.

Voilà une belle journée et je suis sûr d’une chose, je reviendrai l’année prochaine pour le 20ème anniversaire, ce sera les 6 et 7 avril 2019 !

 

A propos de l'auteur

Isabelle

Originaire du Cantal, j’ai la chance de travailler dans ce beau département. Il ne se passe pas un jour sans que je me dise « quelle chance de vivre ici ! ». Pour ses beaux paysages, sa qualité de vie (surtout quand on est maman !), son patrimoine bâti, sa gastronomie… J’ai eu l’occasion de découvrir de très belles régions de France mais aussi des pays étrangers mais chaque retour me conforte dans cette idée.

Laissez-nous votre avis

Soyez le premier à poster un commentaire !