Croquante, gourmande, parfumée, équilibrée, rustique ou tonique. Sucrée, acidulée, juteuse, goûteuse, etc. Il y en a pour tous les goûts ! A croquer, au four, en compote, en tarte, la pomme se savoure de multiples façons.

Mais qui dit belle récolte, dit entretien de ses arbres fruitiers et dans ce domaine, j’avais tout à apprendre… Très envie d’apprendre !

Ainsi, l’Écomusée de Margeride et son cycle d’animations environnementales avec Yves, son jardinier, a retenu mon attention.
Les deux premiers évènements de l’année qui annonce aussi l’arrivée du printemps sont : l’atelier taille et l’atelier greffe des arbres fruitiers.
Je me suis donc décidée. Mon vieux verger réclamait depuis longtemps une petite remise en état et ces deux demi-journées pédagogiques m’y ont préparée.

L’atelier Taille

« Il faut toujours utiliser des outils de bonne qualité, la partie coupante du sécateur doit toujours se trouver du côté de l’arbre… » J’entends encore l’animateur prodiguer ses précieux conseils.
Ils sont venus à deux d’Aurillac, des bénévoles de l’Association des Croqueurs de Pommes, passionnés et passionnants, avec l’objectif de sensibiliser leur public à l’importance de la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition. Et ils s’en donnent la peine !
Je suis venue pour apprendre et j’apprends : « À notre altitude, le bon moment de la taille est en mars… ». Pommiers, poiriers, pruniers sont passés au crible.

Explication et démonstration à l’appui, ce qui paraissait hors de mes compétences semble finalement à ma portée.
Bientôt, les branches de mes pommiers porteront ces si délicates fleurs blanches au cœur rosé et plus tard dans l’année, de belles pommes au goût unique.

L’atelier Greffe

« Prélever les greffons à la bonne période… les conserver dans la terre derrière la maison au nord… », « Choisir le bon porte-greffe, qui doit toujours être en sève lorsqu’il est greffé… ».
Ils sont toujours là, « mes » Croqueurs de Pommes. Incollables. Le public interroge, questionne sur des cas précis, étale ses propres expériences, échecs puis réussites. Les réponses sont précises, personnalisées. Autant d’échanges très intéressants.
Rien de tel qu’une démonstration sur site pour apprendre et essayer soi-même de reproduire les bons gestes : greffe en couronne, en écusson etc.

Alors si, comme moi, vous souhaitez remettre en état de vieux arbres fruitiers ou bien créer un verger, ne manquez pas l’atelier Taille le samedi 17 mars et l’atelier Greffe le dimanche 22 avril.

Renseignements au 04 71 23 43 32 ou Les animations au jardin.

A propos de l'auteur

Claudie

Grandir dans le Cantal est une chance. Une curiosité naturelle et un sens de l’observation acquis au fil des ans, m’ont fait apprécier très tôt les paysages qui m’entourent. Les scènes de la vie aussi. Certaines ne sont plus, elles n’ont pas résisté au temps et à ses évolutions. D’autres les remplacent, pleines de charme et d’insolite. Appareil photo en main, je n’ai qu’un plaisir : immortaliser pour partager et transmettre. Et enseigner à mon tour. A méditer : “La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe” (Carlo Goldoni).

Laissez-nous votre avis

Soyez le premier à poster un commentaire !