L’établissement thermal Caleden dispose depuis février 2016 d’un pôle « Santé Sport » et propose différents types de soins, de forfaits et de séjours.

Je suis parti à la rencontre d’Hélène Dizac, responsable du pôle Santé Sport à Caleden depuis sa création, afin d’en savoir plus sur ce secteur.
Hélène est diplômée d’un Master en analyse du Mouvement et d’une Licence en activités physiques adaptées et santé. Forte de nombreuses expériences en centre de rééducation, dans le domaine du handicap (Maisons d’Accueil Spécialisées, foyers d’accueil médicalisés, maisons de retraite…) et le monde sportif, Hélène travaille en collaboration avec Marine Roualdes, désormais diplômée en Master en activités physiques adaptées et santé.

5 bonnes raisons de choisir un séjour Sport Santé à Chaudes-Aigues : 1 - la nature verdoyante de l'Auvergne où se niche la station de Chaudes-Aigues 2 - les forces naturelles de l'eau thermale jaillissant des entrailles de la terre 3 - l'accomplissement personnel et l'exploration de ses ressources intérieures 4 - le cadre humain à l'écoute de chacun 5 - un professionnalisme reconnu

Florent

 

Bonjour Hélène, le sport santé, c’est quoi ?

Il s’agit d’un outil non médicamenteux pour préserver sa santé et pour limiter les effets des pathologies ainsi que leurs conséquences néfastes.

 

D’accord, mais en quoi cela consiste ?

Les pratiques sont variées :
Nous avons d’une part le côté préventif, c’est-à-dire que l’on va venir solliciter les grands systèmes vitaux du corps humain tels que le système cardiovasculaire, la motricité, la respiration…
Il s’agit d’ateliers en intérieur ou extérieur, composés d’exercices pour « bouger » : marche, rameur, vélo… Des bilans peuvent être effectués auparavant : bilan coaching, composition corporelle, postures, physique en général.
Aujourd’hui, on travaille essentiellement sur le curatif. L’intérêt serait d’anticiper la prévention afin de diminuer ce même volet « curatif » et ainsi éviter les « limitations fonctionnelles adaptatives » (pas de perte du périmètre de marche, pas d’essoufflement, pas de douleurs…).
D’autre part, le volet curatif, concernant les personnes atteintes d’une pathologie ou handicap. Dans ce cas, nous ciblons l’activité en fonction des besoins de la personne. Par exemple, le travail de l’équilibre, de la marche, amélioration de la souplesse grâce aux étirements musculaires, stretching et séances de fascias thérapie (automassages afin d’améliorer la vascularisation des tissus). Le pôle sport santé, c’est aussi la recherche scientifique concernant l’effet des activités physiques sur différentes pathologies : arthrose, ostéoporose… Ces études sont utilisées afin de contribuer au soin en proposant des solutions ou des préconisations d’activités en fonction des pathologies identifiées.

A qui cela s’adresse ?

A tout le monde, car tout le monde a besoin d’activité physique ou de sport afin de préserver au mieux sa santé. Bien sûr, aux personnes porteuses d’une pathologie ou en situation de handicap. Et enfin les sportifs, quel que soit leur niveau.
Par exemple, nous avons reçu Romain Cabon, accrobate professionnel. Il a effectué un séjour préparatoire sportif d’une semaine à Caleden. Notre programme lui a permis de revoir les manières de s’échauffer et de s’entraîner par rapport à sa condition actuelle. Il en est ressorti très satisfait.

 

Pourquoi faire un séjour santé sport ?

Le sport et l’activité sportive doivent rentrer totalement dans les mœurs et notre culture, autant que l’hygiène corporelle, l’alimentation, le sommeil… Nous devons prendre conscience de la fragilité de notre corps, il faut faire du sport en adéquation avec notre condition à l’instant T, notre rythme de vie. Il faut aussi être acteur de sa santé, chacun doit agir dans un but préventif et donc pratiquer davantage d’activités physiques.
Il en ressortira ainsi une meilleure santé sur le long terme. Les effets préventifs sont notables : sommeil réparateur, sécrétion d’hormones du plaisir et du bien-être, rôle antidépresseur de l’activité physique La condition physique globale est améliorée.

 

Pourquoi à Chaudes-Aigues ?

L’eau thermale de Chaudes-Aigues possède des propriétés reconnues pour ses effets antalgiques, myorelaxants, décontracturants. Elle permet ainsi une meilleure récupération.
Caleden est une structure très familiale, l’équipe est à l’écoute des demandes, des volontés et des interrogations. Notre implication est importante et personnalisée vis-à-vis des objectifs des participants et nous apportons des solutions adaptées à tout type de demande.

Combien de temps dois-je séjourner ? Et Quand ?

Les soins et forfaits sont très variés, ça peut aller de 15 minutes à 5 jours ou plus selon la demande. Ce sont des séjours sur mesure si besoin. Nous proposons des programmes spécifiques, du 4 mars au 23 novembre, à Caleden.
Rendez-vous sur www.caleden.com pour tout renseignement et réserver votre séjour Sport Santé.
Un grand merci Hélène pour toutes ces réponses !

About the Author

Florent

Lozérien d’origine bien que né à Metz, je suis revenu dans mon “pays” (ou juste à côté) avec ma femme en 2007 après une année passée à Madrid (Erasmus) et une autre année à Toulouse (Cité de l’Espace). J’ai eu la chance de découvrir la France et d’autres cultures (Maroc, Espagne, Ecosse, Angleterre, Canada, Suisse, Italie, Portugal) qui n’ont fait qu’enrichir mes connaissances et m’apporter une ouverture d’esprit, je l’espère, importante. Amoureux du territoire, je souhaite le faire vivre et offrir à nos visiteurs une expérience inoubliable grâce à mon métier, mes connaissances et le partage de “tranches de vie”.