Partez dans les roues de Romain Bardet, vice-champion du monde de cyclisme

Romain Bardet voue un attachement de cœur à l’Auvergne. Avant d’être consacré parmi les meilleurs coureurs professionnels de sa génération, c’est à St-Santin de Maurs dans le Cantal qu’il devient pour la 1ère fois Champion d’Auvergne cadet. Un lien indéfectible est alors noué entre sa carrière sportive déjà prometteuse et ses attaches familiales paternelles avec le Cantal, où il revient rouler régulièrement. Une terre d’entraînement idéal pour se préparer et se ressourcer. Une terre de cyclotourisme dont il a souhaité devenir le prestigieux ambassadeur en créant 4 boucles cyclos marquées RBX pour « Romain Bardet Expérience » dans le Cantal en partenariat avec le département du Cantal.

Boucle « Saint-Flour – Gorges de la Truyère », un itinéraire entre lacs et volcans

Au départ de Saint-Flour, ce parcours « me rappelle la 1ère cyclosportive à laquelle j’ai participé à 16 ans » se confie Romain Bardet. S’inspirant de ses souvenirs, le tracé suit naturellement un des parcours de l’Etape sanfloraine, cette course cyclo qui l’a accueilli et qui réunit près de 800 coureurs chaque année en août.  De Saint-Flour à Chaudes-Aigues, le parcours se fond également à la 10ème étape du Tour de France 2019l’étape Saint-Flour – Albiun bel hommage à la Grande boucle.

Le point de vue de Romain Bardet : « Une boucle magnifique, on traverse des endroits superbes, le viaduc de Garabit, les gorges de la Truyère, Chaudes-Aigues, le château d’Alleuze…Le profil est moins dur que dans les monts du Cantal, mais cela reste vallonné ».

Romain BArdet

Circuit détaillé & hébergements

INFOS TECHNIQUES – Distance : 136,4 km – Dénivelé total : 2533 m – Altitude minimale : 645 m Altitude maximale : 1052 m

Variante : 70 km pour un dénivelé total de 1311 m.

Points forts du circuit

  • Des sites touristiques majeurs sur le parcours : cité historique de Saint-Flour, viaduc de Garabit, station thermale de Chaudes-Aigues, lacs et gorges de la Truyère,
  • Un itinéraire en balcon, les paysages et les nombreux panoramas dont de belles vues sur les Monts du Cantal,
  • Des routes touristiques sinueuses au profil varié. Une belle ascension du Pont de Tréboul à Pierrefort.

Télécharger le tracé GPX

Voir les hébergements « SERVICES VÉLO »