Naissance d’un Grand Tour VTT dans le Cantal

Les hauts plateaux du Cantal, issus des coulées de lave du géant cantalien, ce volcan qui s’étendait sur 70 km, sont les grands témoins de cet épisode géologique fascinant.

Le Plomb du Cantal, culminant à 1855 m, est ainsi drapé de vastes étendues basaltiques et de larges vallées glaciaires qui en font tout son charme. La ville de Saint-Flour est une belle porte d’entrée vers ces paysages vivifiants.

Avec qui plus est, la présence de trois espaces VTT labellisés FFC, tout était réuni pour que germe l’idée d’un grand Tour VTT autour de Saint-Flour. Lancé en 2015, ce projet doit se concrétiser au printemps 2019. Le balisage est déjà en partie posé et les fiches « topoguide » sont en cours d’élaboration.

180 km pour prendre le large en Planèze de Saint-Flour

Le Grand Tour VTT « Saint-Flour Horizons Volcaniques » sillonnera la Planèze, ce haut plateau emblématique du Cantal, jusqu’aux abords du massif granitique de la Margeride. Oscillant de 1000 à 1300 m d’altitude, s’y déroulent des horizons à 360 ° avec en ligne de mire les sommets du massif.

Le large prend ici des allures bigarrées. Aux pâturages d’altitude succèdent des cultures céréalières rustiques en basse Planèze. Les croix sculptées et les villages typiquement auvergnats jalonnent chaque étape. Les quelques bosquets se densifient en massif forestier sur les contreforts de la Margeride. Les milieux humides appelés « narses » offrent de belles rencontres avec les oiseaux migrateurs…Et Saint-Flour, cette capitale historique de la Haute Auvergne, se découvre en halte culturelle et gastronomique. Une immersion dans les paysages volcaniques et l’âme montagnarde du Cantal.

Une itinérance en 5 étapes, en VTT ou VTT à assistance électrique

  • De Saint-Flour à Pierrefort, 43 km (St-Flour à Neuvéglise : 22 km, D +430 m, Neuvéglise à Pierrefort : 21 km, D+530 m)
  • De Pierrefort à Coltines, 51 km (Pierrefort à Paullhac : 24 km, D +700 m, Paulhac à Coltines : 27 km, D +410 m)
  • De Coltines à Rezentières, 22 km, D +515 m
  • De Rezentières à Ruynes-en-Margeride, 42 km (Rezentières à Tiviers : 20 km, D+364 m, Tiviers à Ruynes : 22 km – D +650 m)
  • De Ruynes-en-Margeride à Saint-Flour, 19 km, D +425 m
  • Au total, 178 km, 3600 m de dénivelé positif (ou D+)

Les étapes peuvent être ajustées en 8 tronçons ou ½ journées selon la disponibilité ou le niveau de pratique. L’itinéraire est à considérer comme assez difficile en VTT classique. Ce découpage en étapes et tronçons est donné à titre indicatif. Il est ajustable et personnalisable.

Ce circuit se prête bien à une 1ère expérience itinérante en VTT à assistance électrique avec un niveau assez facile.

Rayonnant autour de la ville de Saint-Flour (au plus 30 mn en voiture environ), ce Grand Tour peut être parcouru en linéaire en sollicitant un moyen de transport de retour au point de départ. Connecté à la GTMC, Grande traversée du Massif Central en VTT entre Coltines et Saint-Flour, on peut également concevoir une variante plus courte en 3 étapes (De Saint Flour à Coltines sur le Grand Tour puis de Coltines à Saint Flour en empruntant la GTMC).

Télécharger le tracé GPX

Retrouvez dés à présent le plan général du circuit en attendant les fiches « topoguide ». Contactez-nous directement à l’Office de tourisme à Saint-Flour, Tél. 04 71 60 22 50 ou mail