Une visite à contre-courant en Pays de Saint-Flour
Retrouver des sensations de l’enfance en explorant des lieux abandonnés
Lorsque j’étais petite, avec mes cousins, nous adorions explorer les lieux abandonnés, et ruines du village où nous passions nos vacances. Il y avait un château dans lequel nous aimions jouer et aussi nous faire peur. Pour y entrer il fallait escalader un mur en grimpant dans un arbre. A l’intérieur, le plancher et le toit était en très mauvais état et nous ne nous rendions pas compte du danger que nous encourrions. Il y avait des bruits pareil à des murmures, de vieilles chandelles que nous chapardions, une ambiance qui nous excitait et nous donnait la chair de poule.
En me promenant dans un bois non loin de chez moi sur la Planèze, je suis tombée sur un château qui semblait abandonné ou en tout cas délaissé depuis un certain temps, et ce fût un véritable retour dans le passé. Ce château entouré de brumes, en pleine forêt, envahi de végétation, avec son portail rouillé, ses tours recouvertes de mousse, une atmosphère fantomatique qui a convoqué mes sens et ravivé ce frisson que procurent les lieux abandonnés.
Sur le territoire, pour qui sait ouvrir l’œil et ose s’aventurer hors des sentiers battus, de nombreuses ruines, friches, et bâtiments fantômes à l’attrait esthétique incontestable sont à découvrir. Ces lieux marginaux sont aussi les témoins d’époques révolues, et des grands courants qui ont marqué l’histoire, la fin du système féodal, l’exode rural, la disparition du petit artisanat local…